Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 55.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE DRAMATIQUE

Vaudeville : Fèdora, drame en 4 actes, de M. Sardou. — Odéon : Amhra! drame en 5 actes, en vers, de M. Grangeneuve. — Le Mariage de Racine, comédie en 1 acte, en vers, de MM. G. Livet et Vautrey. — Le Drame de la rue de la Paix (reprise).

Fait divers dialogué, drame judiciaire, mélodrame, voilà les noms que beaucoup de gens donnent à la pièce de M. Sardou, Fèdora, représentén au Vaudeville pour la rentrée à Paris et les débuts sur ce théâtre de Mme Damala, née Bernhardt.

L’œuvre et l’artiste sont allées aux nues dès la veille de la première représentation : depuis, l’une et l’autre se maintiennent à un haut degré dans la faveur du public. Cependant un courant de rancune s’est établi dans la presse et dans le monde, qui va surtout contre l’ouvrage; même, si l’on ne diminue pas trop le mérite de la comédienne, c’est qu’on veut le tourner au détriment de l’auteur. Il en est quelques-uns, parmi les détracteurs, qui n’ont pas applaudi la pièce : heureux M. Sardou, s’il n’avait affaire qu’à ceux-là! Leur petit nombre et l’excès de leur méchante humeur lui permettraient de les négliger. Au contraire, il peut s’inquiéter ou s’irriter, selon son caractère, du changement de la plupart, qui, haletans d’émotion, acclament la pièce au théâtre et, le lendemain, la dénigrent en dénigrant les causes de leur émotion. Ils ne peuvent refuser leurs éloges à telle et telle scène qui les ont touchés; mais ils mettent une sourdine à ces éloges