Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 56.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il ajoute que, pour 1884, il n’aura d’autre ressource que l’emprunt. Or il ne serait pas d’une bonne politique financière d’attendre, pour emprunter, le moment précis où le Trésor se trouverait démuni de toute ressource. Il faut donc considérer comme une impérieuse nécessité l’émission, dans le cours de 1883, d’un emprunt, probablement en rente 3 pour 100 amortissable, pour une somme qui ne saurait être inférieure de beaucoup à 1 milliard. De la conversion, le ministre des finances n’a pas dit naturellement un mot dans son projet de budget pour 1884, lequel d’ailleurs ne comprend que les recettes et les dépenses ordinaires, tout ce qui se rattache à l’exécution des grands travaux publics, c’est-à-dire, en fait, tout le budget extraordinaire étant forcément subordonné au résultat des négociations engagées entre l’état et les grandes compagnies.

La Bourse, en veine d’optimisme, a monté sur la conversion et sur l’emprunt comme sur l’abaissement du taux de l’argent, ou, pour mieux dire, pendant huit jours la spéculation à la hausse a continué à traquer le découvert sur un certain nombre de valeurs sans se préoccuper des bruits qui pouvaient circuler, sans même prendre garde à l’abstention persistante du public et au peu de part que prenaient les capitaux de l’épargne à l’amélioration violente des cours.

C’est, en effet, le trait caractéristique du mouvement actuel qu’il est exclusivement l’œuvre de la spéculation et n’a porté que sur un nombre très limité de valeurs.

Le 3 pour 100 avait été compensé à 81.50; quelques jours plus tard on l’a porté à 82.50; de même, l’amortissable s’est élevé de 82.25 au-dessus de 83 francs, et le 5 pour 100 de 115.65 au-dessus de 116 fr.

Après les rentes les valeurs les plus favorisées ont été la Banque de France, le Crédit foncier, la Banque de Paris, le Suez. La Banque de France s’est avancée de 5,290 à 5,450, et le Crédit foncier de 1,320 à 1,390; les acheteurs de ces deux valeurs ayant la conviction que l’état fera appel au concours de ces deux établissemens pour la réalisation de toute grande opération financière qu’il pourrait concevoir. Le Suez a été enlevé brusquement de 2,295 à 2,470. La première décade de mars a donné des recettes excellentes, en excédent de 600,000 francs environ sur le produit de la décade correspondante de 1882, ce qui réduit à moins de 1 million le déficit que présente le rendement depuis le 1er janvier. L’élévation du chiffre des recettes est ici un fort utile adjuvant pour le succès de la lutte engagée contre les vendeurs de primes à découvert au 15 et à la fin du mois.

A la suite de ces valeurs, la spéculation avait entraîné les actions des chemins français, les fonds étrangers. Turc, Italien, Unifiée, rente espagnole, et les titres de quelques sociétés de crédit ou industrielles.

Tout ce mouvement a été brusquement arrêté jeudi dernier par un