Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 57.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« 1° Pourquoi, dit le censeur impérial, autorise-t-on, dans les camps des armées chinoises, la présence d’une nuée de domestiques presque aussi nombreux que les combattans ?

« 2° Les officiers reçoivent la même solde en temps de paix qu’en temps de guerre, soit 400 à 500 taëls par mois (2,500 à 3,200 fr.). Pourtant, pendant la paix, ils ne travaillent pas ; ils passent leur temps à jouer ou à fumer de l’opium ; ils donnent aussi de faux états sur le nombre des soldats qui sont sous leurs ordres. N’y a-t-il pas une enquête utile à faire à ce sujet ?

« 3° L’entretien général de l’armée est le même en temps de paix qu’en temps de guerre ; on dépense les mêmes sommes en tentes et en équipemens, et cependant n’est-il pas vrai que, lorsque le soldat ne combat pas en rase campagne, il n’a pas besoin de tentes dans les villes et que ses vêtemens ne s’usent pas au repos comme lorsqu’il est en route ?

« 4° Les officiers choisissent les plus beaux hommes et les meilleurs guerriers quand ils vont à la guerre pour en faire leur garde personnelle. Ils doublent les soldes de ces hommes. Ne serait-il pas certes plus utile de les laisser là où leur présence est le plus nécessaire ?

« 5° Les officiers réclament au gouvernement et se font payer par lui le double du prix de revient de la nourriture de chaque soldat.

« 6° Les habillemens sont également portés au double de leur coût par les officiers chargés de les payer.

« 7° Les officiers ne prétendent-ils pas qu’ils ne reçoivent pas leur solde avec régularité, et sous ce prétexte n’est-il pas avéré qu’ils ne paient aux soldats que la moitié de ce qui leur est dû ?

« 8° On tranche la tête au soldat qui a l’audace de dire qu’il est volé, comme coupable d’insubordination.

« 9° Les instructions ministérielles exigent que les régimens changent de garnison tous les ans. Cet ordre est-il toujours strictement exécuté ? Non.

« 10° Les gouverneurs doivent faire un rapport sur la composition des armées occupant chaque province. Qui fait ces rapports ? Les colonels ou les généraux.

« 11° Les sommes nécessaires à l’entretien de l’armée sont presque partout détournées de leur destination. N’y a-t-il pas urgence à ce que ce soit le trésor qui fasse lui-même le paiement des soldes aux troupes ?

« 12" Il arrive que des soldats désertent, meurent ou rentrent dans leurs foyers, et cependant ils n’en figurent pas moins sur les listes comme présens aux corps. Quels sont ceux qui empochent les différences ? Les officiers. »