Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 60.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien que le syndicat des obligations ottomanes privilégiées, dont la dissolution avait été annoncée, se soit prorogé pour deux mois.

Les actions des Chemins français ont présenté une certaine fermeté. La commission nommée par le sénat pour l’examen des conventions déjà votées par la chambre est tout entière favorable aux arrangemens conclus entre l’état et les grandes compagnies. On suppose donc que la question sera promptement résolue. A partir du 1er janvier prochain, commencera le nouveau régime sous lequel les compagnies sont appelées à vivre désormais.

Les Chemins autrichiens et lombards ont légèrement reculé, par suite de la baisse qui a sévi un moment à Vienne et à Berlin. Les recettes des Autrichiens sont en diminution; il en est de même pour les Lombards. Mais on annonce pour le mois prochain l’achèvement du tunnel de l’Arlberg, dont l’ouverture au trafic devra exercer une influence très favorable sur l’exploitation de la compagnie. Les recettes des Chemins espagnols sont en progression; aussi le Nord de l’Espagne et le Saragosse ont-ils échappé à l’influence de la baisse générale.

Le Suez a subi de bien larges fluctuations entre 2,300 et 2,200. Il reste en reprise à 2,270. On constate un certain affaiblissement des recettes, ou plutôt un temps d’arrêt dans la progression, et, d’autre part, on se préoccupe du renouvellement, en Angleterre, de l’agitation à laquelle avait déjà donné lieu une première fois la question du second canal.

Les plus importantes des autres valeurs industrielles, dont les titres sont l’objet de négociations courantes, n’ont pas subi de dépréciation de cours pendant cette quinzaine. Gaz, Omnibus, Transatlantique, Messageries, Voitures, etc., sur tout ce groupe, l’immobilité a été à peu près absolue. Les obligations de ces entreprises sont toujours solidement tenues par des achats suivis de l’épargne.

Sur les fonds étrangers, la faiblesse a été générale. Les valeurs russes ont fléchi à Berlin, l’Unifiée et le Turc à Londres et ici. L’Italien, plus ferme, ne s’est écarté que très peu du cours de 91 francs. On a vendu de l’Unifiée par crainte du retrait des troupes anglaises de l’Egypte, et du 5 pour 100 turc, parce que la Porte semblait vouloir hâter l’échange des anciens titres de la dette contre les nouveaux. Le démenti donné à l’un et l’autre bruit n’a fait remonter sensiblement ni le Turc ni l’Unifiée. L’Extérieure d’Espagne a pu se maintenir au-dessus de 57, après avoir atteint un moment 57 1/2.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.