Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 61.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
GUERRE MODERNE
D'APRES UN ECRIVAIN MILITAIRE ALLEMAND

L’auteur de Gambetta et ses Armées, M. le baron von der Goltz, lieutenant-colonel dans le grand état-major allemand, vient de publier sur la guerre moderne un livre plein de vues et d’intérêt[1]. Nous sommes heureux d’apprendre qu’on en prépare une traduction française, qui ne peut manquer d’être bien reçue de nos officiers. M. von der Goltz n’est pas seulement un écrivain fort instructif ; il joint à la solidité du fond l’agrément et la chaleur du style. Il aime passionnément la guerre et ne s’en cache pas. Il la regarde non comme un mal nécessaire, mais comme le premier, le plus séduisant des métiers, comme celui qui fournit au génie ses plus nobles exercices et à l’humaine vertu l’occasion de montrer au monde tout ce qu’elle vaut. Mais son enthousiasme n’a rien de dur ni de féroce. Si épris qu’il soit des spectacles terribles qu’offrent les champs de bataille, il n’en parle point en soudard. C’est un soldat très civilisé qui cite volontiers les poètes.

Il faut lui rendre encore ce témoignage que son patriotisme n’est point accompagné de jactance. Quoiqu’il ait un sentiment très vif de la grandeur de son pays et qu’il soit justement fier des exploits accomplis par les armes allemandes, il lui en coûte peu de reconnaître que

  1. Das Volk in Waffen, ein Bach über Heerwesen and Kriegführung unserer Zeit, von Colmar Freiherr von der Goltz. Berlin, 1883.