Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 61.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE DRAMATIQUE

Vaudeville : les Rois en exil, pièce en 7 tableaux, tirée du roman de M. A. Daudet, par M. P. Delair. — Ambigu : Pot-Bouille, pièce en 5 actes, tirée du roman de M. É. Zola, par M. W. Busnach. — Gymnase : le Maître de forges, pièce en 4 actes et 5 tableaux, de M. G. Ohnet. — Porte-Saint-Martin : Nana-Sahib, drame en 7 tableaux, en vers, de M. J. Richepin.

Trois romans ont paru sur la scène, à la fin de 1883, avec des fortunes diverses : les Rois en exil, Pot-Bouille et le Maître de forges. Les Rois en exil, après quelques jours, ont péri devant l’indifférence du public ; Pot-Bouille, d’extraordinaire renommée, fournit l’ordinaire carrière d’un mélodrame jovial ; le Maître de forges s’annonce pour le succès le plus fructueux de l’hiver ; de ces trois épreuves, il nous convient de tirer une leçon, mais une seule, dans cette revue dramatique : à savoir qu’un roman peut réussir au théâtre selon qu’il contient un drame, que ce drame se dégage du reste, et qu’il est d’une qualité plus ou moins pure. Est-il besoin d’avertir que nous appelons drame une action morale, une partie engagée entre des âmes, qui se mène et se précipite selon les mouvemens propres de chacune et les effets de l’une sur l’autre, et que pour nous ce caractère plus ou moins spirituel du drame en fait le titre plus ou moins haut ?

Y avait-il un drame dans les Rois en exil de M. Alphonse Daudet ? Il semblait qu’il y en eût un, encore qu’un peu épars dans cette galerie de tableaux ; du moins on y trouvait les portraits de deux personnages, le roi et la reine, qui paraissaient capables d’être les héros d’un drame, et quelques scènes où ces deux figures se trouvaient réunies avaient