Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 62.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’état, lui font défense de s’immiscer jamais dans les questions de finances et de surseoir plus de huit jours à l’enregistrement d’un édit : après ce délai, tout acte de l’autorité royale sera considéré comme enregistré. Le premier président fait un suprême effort pour obtenir un sursis : le garde des sceaux déclare solennellement : Le roi veut être obéi et obéi sur-le-champ, et l’enregistrement est prononcé. Le surlendemain, le président de Blamont et deux conseillers qui avaient montré plus d’ardeur que les autres, sont exilés aux îles Sainte-Marguerite. — Le régent a repris sur les cours souveraines l’autorité de Louis XIV, qu’il avait abandonnée le 2 septembre, et Law est d’autant plus puissant qu’il a été personnellement et inutilement attaqué. Depuis le mois de janvier, il n’a plus d’adversaires apparens dans le gouvernement : depuis le 26 août, l’accomplissement de ses projets ne peut plus rencontrer d’opposition efficace au sein du parlement. La banque générale devient la banque royale : la compagnie d’Occident devient la compagnie des Indes.


III

La première pensée de Law avait été de faire de la banque un établissement de l’état : devant l’opposition que ce projet avait soulevée, il l’avait ajourné sans l’abandonner, et il s’empressa de le reprendre dès qu’il se crut assez fort pour vaincre les résistances qu’il pourrait rencontrer. Mais ces résistances n’eurent même pas l’occasion de se produire : la déclaration qui transformait la banque générale en banque royale fut soumise par le régent à un conseil, réuni la nuit, et ne comprenant que le duc de Bourbon, le garde des sceaux, directeur des finances, et le duc d’Antin : elle fut envoyée au parlement, qui supplia le roi « de vouloir bien, pour le bien de ses affaires, faire chercher d’autres expédions plus proportionnés à la majesté royale et de plus facile exécution ; » mais, après le délai de huit jours, elle fut réputée enregistrée, conformément aux lettres patentes du 26 août 1718.

La banque générale est convertie en banque royale : à compter du 1er janvier 1719, elle sera régie et administrée au nom et sous l’autorité du roi, suivant les ordres du duc d’Orléans, qui en sera seul ordonnateur. — Les 6 millions provenant des 1,200 actions de la banque, qui appartiennent au roi au moyen du remboursement fait de ses deniers aux actionnaires, et qui sont dans la caisse de la banque en actions de la compagnie d’Occident, y demeureront pour servir de fonds à la banque et en assurer les opérations envers le public. — Il ne sera fait à l’avenir aucuns billets qu’en vertu des