Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 62.djvu/725

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Société générale ont tenu récemment leurs assemblées. Le premier de ces établissemens a pu distribuer pour le dernier exercice un dividende de 20 francs avec des bénéfices alimentés exclusivement par les affaires courantes de banque. Le conseil d’administration a proposé de faire un prélèvement de 9 millions sur la réserve afin de ramener la valeur totale d’estimation définitive des immeubles de la société à 30 millions. Il est certain que le Crédit lyonnais a réussi à se tirer fort heureusement de deux exercices des plus difficiles et se trouve maintenant en bonne situation pour profiter d’une reprise éventuelle des affaires.

Les choses n’ont pas tourné aussi bien pour la Société générale, et ce n’est pas sans quelque peine probablement que les comptes du bilan cm pu être établis de façon à rendre possible le paiement d’un dividende de 5 pour 100 net par action pour 1882. Il a déjà été payé 6 fr. 25 en octobre dernier. Le solde 6 fr. 25 sera payé en avril. L’action est faible à Zt72 francs.

L’assemblée générale du Crédit foncier aura lieu le 3 avril, et recevra des communications que les actionnaires jugeront sans doute nettement favorables. Le rapport conclue, en effet, à la répartition d’un dividende de 60 francs dépassant de 5 francs le dividende de 1882. Le même document contient d’intéressans renseignemens sur certaines des opérations du Crédit foncier pouvant prêter à la discussion et concernant les prêts effectués par l’intermédiaire du sous-comptoir des entrepreneurs et de la Compagnie foncière de France, ou par le Crédit foncier lui-même sur des immeubles de construction récente. Cet ensemble d’opérations comprend 267 millions de prêts, dont 105 par le Sous-Comptoir, 40 par la Foncière de France et 121 par le Crédit foncier sur maisons neuves depuis trois ans. Le rapport établit que les bénéfices résultant des prêts fonciers et communaux ont atteint 10 millions, et que les affaires de banque ont produit une somme égale.

Les transactions continuent à être à peu près nulles sur tous les autres titres d’établissemens de crédit.

La hausse importante des actions du Gaz a été déterminée par ce que l’on savait des conclusions du rapport des experts, rapport qui vient d’être déposé au greffe de la préfecture Les experts se sont proposés de rechercher quels ont été les procédés nouveaux, les inventions, les perfectionnemens introduits dans la fabrication depuis 1856 jusqu’en 1882 et ayant pu procurer un abaissement du prix de revient du gaz. Ils ont évalué cette réduction à fr. 214 millièmes par mètre cube. Encore cette estimation est-elle entourée de nombreuses réserves. La Compagnie du gaz a saisi le conseil d’état d’un pourvoi contre l’arrêté du conseil de préfecture qui avait ordonné l’expertise. L’affaire doit