Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 64.djvu/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Est a monté de 364 à 367, la Méditerranée de 371 à 374. Les obligations des chemins de fer étrangers ont subi la même influence. Nous notons 3 francs de hausse sur les Obligations lombardes, 4 francs sur l’Obligation Nord de l’Espagne deuxième série, 3 francs sur la Pampelune, 3 pour 100 sur l’Obligation Saragosse.

Tels sont les titres sur lesquels se porte de préférence l’argent du public et qui constituent l’élément essentiel des négociations au comptant. Les capitaux se portent encore avec une certaine activité sur les actions des Chemins français et étrangers, sur le Crédit foncier, la Banque de Paris et quelques titres de sociétés industrielles.

Des actions du Lyon ont été demandées à l’escompte dans le courant du mois. Pour trouver les titres, il a fallu subir une surélévation de cours qui atteint près de 35 francs pour la dernière quinzaine. Le Nord a gagné 20 francs, le Midi et l’Orléans 15, l’Est 10, l’Ouest 5. Le Crédit foncier a passé de 1,277 à 1,285, la Banque de Paris de 780 à 788. Le Nord de l’Espagne et le Saragosse ont repris de 10 francs à 528 et 428, le Lombard de 7 francs à 315, les Autrichiens de 5 francs à 665, les Chemins méridionaux de 35 francs à 625.

Les titres des sociétés de crédit restent en général tout aussi négligés que par le passé. La Banque d’escompte a cependant été demandée jusqu’à 520, à cause de l’intérêt que cet établissement peut avoir à la hausse de l’Italien et des chemins de fer méridionaux. En outre, une assemblée générale des actionnaires de la Banque française et italienne vient de sanctionner un nouveau projet de fusion avec la Banque d’escompte. Les cours sur les titres des autres sociétés sont restés complètement immobiles. Une baisse rapide de l’action des Tabacs avait entraîné un moment la Banque ottomane. Celle-ci s’est relevée à 600. La tenue des valeurs turques en général a été un peu plus ferme. L’Unifiée, au contraire, a reculé de quelques francs, par suite de l’incertitude qui règne sur les résultats de la conférence.

Les valeurs de la compagnie de Suez ont été l’objet de transactions très peu actives, et les cours ont subi l’influence de la diminution constante des recettes. L’action a été ramenée de 1,915 à 1882 et la Part civile de 1,200 à 1,180. Le découvert sur l’action Panama a été forcé de se racheter, et ce titre s’est relevé à 492, mais l’obligation est bien faible à 240. La décroissance de l’épidémie cholérique à Toulon et à Marseille a facilité une reprise de 10 francs sur la Transatlantique à 480 et de 20 francs sur les Messageries maritimes à 620. L’opinion de plus en plus accréditée qu’un arrangement à l'amiable terminera tous les différends entre la ville et la compagnie du Gaz amène des acheteurs sur l’action de cette société entre 1,500 et 1,510.


Le directeur-gérant : C. Buloz.