Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 64.djvu/929

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prudence et de sagesse : pour ne pas être très malheureux, la condition absolue, c’est qu’on ne désire pas être très heureux. Tout bonheur, en effet, est d’essence négative et consiste en l’absence de peine. Loin d’aspirer à des félicités impossibles, que tout acte et toute pensée soient destinés à prévoir et à parer des dangers imminens, car toute la science du bonheur consiste à se forger une cuirasse d’or contre les maux de la vie. Que chaque journée à peu près tranquille soit considérée comme une victoire, mais gare au lendemain et que l’on s’arme de précautions ! Et si vous ne trouvez autour de vous aucun sujet d’inquiétude, crue cette tranquillité même commence à vous inquiéter, c’est qu’il se trame dans l’ombre quelque conspiration contre votre repos. De là les précautions infinies dont notre philosophe s’entourait et dont on peut lire le minutieux détail dans sa correspondance et chez ses biographes. Une délibération approfondie précédait chacun de ses actes ; il s’efforçait d’en mesurer les conséquences proches ou lointaines. S’il s’agissait de choisir une résidence, entre mille autres soins il s’informait si la ville était pourvue d’un bon dentiste, puisque, en fait de maux de dents, Aristote et Sénèque ne sont d’aucun secours.

A l’égard de ses semblables, il prenait les mêmes mesures qu’un voyageur au milieu d’une contrée infestée de bandits, ou qu’un médecin dans un hôpital de cholériques et de pestiférés, gardant toujours ses armes chargées, ne portant à ses lèvres que le verre qui lui appartenait en propre. Il soupçonnait ses proches, ses amis, son éditeur. Sans doute, il faut croire aux sentimens d’honneur d’un chacun, mais qu’on ait soin de lui en faciliter l’exercice. Grâce à son énergie, il sauva sa fortune compromise par la faillite d’un banquier. Il tenait à l’argent pour l’indépendance qu’il assure. Point de tranquillité possible si l’on ne peut se réveiller chaque matin en s’écriant : « Ce jour est à moi ! »

Ses règles et remarques touchant le monde témoignent de son insociabilité d’humeur :

Cachez soigneusement votre supériorité, crainte de vous faire des ennemis.

Un moyen de plaire, c’est de laisser chacun parler de soi. La conversation languit-elle, interrogez encore, donnez un peu d’eau à la roue et pensez à autre chose.

Un entretien qui ne roule ni sur des intérêts personnels, ni sur la médisance, consiste d’ordinaire à échanger des lieux-communs avec une extrême satisfaction.

Si telle opinion vous blesse par sa sottise, à quoi bon la redresser ou seulement y contredire ?