Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 64.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suite du chômage politique dans la péninsule et d’une poursuite un peu vive des vendeurs à découvert.

Bien peu d’autres valeurs ont partagé avec les précédentes l’attention de la spéculation. L’Unifiée a monté brusquement de 297 à 312 sur la rupture de la conférence, les porteurs se félicitant de voir qu’aucune atteinte n’avait pu être portée à la loi de liquidation. Mais cet enthousiasme a peu duré. On ne sait que penser des projets et de la politique du cabinet anglais. Celui-ci a chargé un haut fonctionnaire, ou ministre, de se rendre en Égypte avec pleins pouvoirs pour organiser une enquête décisive Sur la situation de ce pays et prendre telles mesures que les circonstances pourront exiger. L’attitude de sphinx de M. Gladstone à déterminé un retour de l’Unifiée à 302.

Les négociations sur les valeurs de la Compagnie de Suez ont perdu toute importance. Les cours sont à peu près immobiles et les recettes restent faibles.

Sur le marché libre, l’action Rio-Tinto s’est relevée d’une vingtaine de francs, tandis que la Banque ottomane à reculé de 10 francs sur le bruit que les premiers résultats de l’exploitation du monopole des tabacs en Turquie avaient sensiblement déçu les espérances des promoteurs de l’entreprise.

Les actions des chemins français ont été recherchées par les capitaux de placement plus encore que par la spéculation. Au comptant, Il y a plus-value de 10 francs sur le Lyon et sur l’Orléans ; de 5 francs sur le Midi et sur l’Ouest. Parmi les chemins étrangers, nous constatons une progression de 5 francs sur le Nord de l’Espagne et de 7 fr. sur les Méridionaux ; les Lombards et le Saragosse n’ont pas varié ; les Autrichiens ont reculé de 7 francs, à 655.

La spéculation délaisse toujours les titres des institutions de Crédit, à l’exception des actions du Crédit foncier et de la Banque de Paris, qui d’ailleurs se sont seulement maintenues aux cours de fin juin. Très peu d’affaires en valeurs industrielles. Le Gaz est très fermé à 1,512 ; les Voitures et les Omnibus en réaction, de 15 francs, à 580 et de 6 fr. à 1,212.

Au comptant, les capitaux de la petite épargne se portent avec une faveur constante sur les rentes et sur les obligations de chemins de fer. Nous relevons, pendant cette quinzaine, une hausse de 3 à 5 francs Sur les obligations Est, Ardennes, Lyon, Bourbonnais, Lyon-fusion, Midi, Nord, Grand-Central, Ouest, Ouest-Algérien. Même mouvement sur les obligations de quelques chemins de fer étrangers, et notamment sur celles des Autrichiens (nouveau réseau), et Saragosse (émissions anciennes et nouvelle).


Le directeur-gérant : C. BULOZ.