Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 66.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nécessaire pour la validité de l’élection, de 201 voix. Il a été admis, dès le début, que 162 votes étaient complètement assurés à M. Cleveland, votes appartenant à dix-sept états répartis comme suit : tirez une ligne de l’est à l’ouest, entre l’embouchure du fleuve Delaware et l’Ohio, suivez le cours de cette rivière, puis le Mississipi, les côtes du golfe du Mexique et de l’Océan-Atlantique; vous aurez tracé les frontières d’un immense territoire que. dans le langage politique américain, on appelle le solid South (le Sud compact).Il y a là douze états, entre autres quelques-uns des plus anciens et des plus importans de l’Union, dont M. Blaine n’avait pas un vote à attendre. C’est l’ancien domaine de l’esclavage, reconquis par les démocrates, il y a une dizaine d’années, depuis que les nègres, détrompés sur les mérites de leurs initiateurs à la vie libre, les carpet-baggers, ont cessé de voter en masse pour les candidats que leur désignait le parti républicain. À ces douze états il convenait d’en ajouter cinq autres dont le vote ne paraissait aucunement douteux aux démocrates : le Missouri, l’Arkansas, la Louisiane, le Texas, à l’ouest du Mississipi, et le New-Jersey, sur l’Atlantique; total : 162 voix.

Il n’y a pas, pour les républicains, un solid North comme il y a un solid South pour les démocrates. A côté d’un certain nombre d’états du Nord, inféodés à la cause républicaine, il en est quelques-uns dont le verdict est peu sûr, et que les champions de l’un et de l’autre camp sont forcés de se disputer jusqu’au dernier jour de la lutte. Cependant on comptait seize états résolument républicains, disposait de 171 voix. Le Far-West, malgré ses tendances libre-échangistes, ne vote pas volontiers pour les démocrates. L’Illinois est forcément fidèle aux républicains, ne fût-ce que par respect pour la mémoire de Lincoln. La Pensylvanie, essentiellement protectionniste, ne pouvait manquer d’apporter ses trente voix à M. Blaine, apôtre du protectionnisme. Par prudence, les démocrates abandonnaient l’Ohio, au moins dans leurs calculs de prévision; quant à la plupart des états de la Nouvelle-Angleterre, tout un ensemble de traditions historiques, morales, et intellectuelles les rattachait au parti républicain.

Restaient cinq états douteux, ayant droit à un total de 68 votes : Nevada, 3; Connecticut, 6; Californie, 8; Indiana, 15; New-York, 36. Si les républicains pouvaient enlever le New-York, ils avaient cause gagnée, quand même ils perdraient le reste des états incertains, et encore un ou deux autres états, comme le Nebraska, le Colorado ou l’Orégon. Si, au contraire, les démocrates avaient les 36 voix du New-York, il ne leur fallait plus que gagner, en outre, un seul des états douteux, soit l’Indiana, que leur apporterait fort