Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 67.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ventes se sont arrêtées ; hier même, quelques vendeurs de primes ont cru devoir se racheter, et une reprise de 17 francs à 1, 837 en est résultée. Le recul est encore de 32 francs pour la seconde moitié du mois. Après une période de faible rendement, le trafic du canal parait redevenir plus actif.

La tenue des valeurs industrielles a été très satisfaisante. Le Gaz est ferme à 1,530 ; les Omnibus à 1,212 ; les Voitures à 582. Les Allumettes ont monté de 12 francs ; la Compagnie Transatlantique de 5 francs. La Compagnie franco-algérienne a repris de 20 à 25 francs sur le vote par la chambre, en première lecture, d’un projet de loi concédant à cette compagnie la construction d’une voie ferrée de Mostaganem à Tiaret avec garantie de l’état. Le Panama n’a pas fléchi au-dessous de 485 en dépit du bruit fait un moment par les dépêches américaines au sujet du traité passé entre le gouvernement fédéral des États-Unis et le Nicaragua pour la construction d’un canal interocéanique rival et concurrent de celui de M. de Lesseps. L’incrédulité est grande au sujet des chances d’adoption par le congrès du susdit traité.

Les valeurs turques ont été plus faibles. Le bruit d’une crise ministérielle à Constantinople avait fait redouter l’abandon des projets relatifs au règlement de la question toujours pendante des raccordemens entre les réseaux de voies ferrées de l’Europe centrale et de la Turquie. Il n’en était rien ; les pourparlers sont même assez avancés pour que les directeurs de la Banque ottomane et du Comptoir d’escompte aient été mandés à Constantinople, où sans doute ils vont s’entendre définitivement avec la Porte pour la constitution d’une société de construction. La question de l’exploitation, tant des lignes nouvelles que des anciennes, resterait provisoirement non résolue.

L’ancien Turc 5 pour 100 va bientôt cesser de figurer au nombre des titres dont s’occupe la spéculation ; il sera remplacé dès janvier prochain par le titre nouveau résultant de la conversion. Celui-ci sera un 4 pour 100 nominal (1 pour 100 effectif) et fera son apparition à 16.50 environ, rapportant 1 franc, avec éventualité d’un rendement s’élevant graduellement de 1 à 4 francs, à mesure que s’élèveront les produits des revenus affectés au conseil d’administration de la dette publique ottomane.

L’Unifiée d’Egypte s’est établie pour tout le mois de décembre entre 320 et 325. L’Angleterre attend avec impatience la réponse des puissances à ses propositions. Les porteurs de titres sont convaincus que leurs droits seront respectés ou qu’ils obtiendront des garanties supplémentaires effectives en compensation de la diminution d’intérêt imposée par le cabinet Gladstone.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.