Vaudemont, leur commun adversaire ; et c’est alors que l’on avait vu les habitans de Domremy, chassés de leur village par les hommes d’armes ennemis, trouver un asile sûr dans la place lorraine de Neufchâteau.
Baudricourt avait donc le plus grand intérêt à ce que René d’Anjou, sans l’appui duquel il n’aurait pu défendre si longtemps et avec tant de succès la châtellenie confiée à la garde de son épée, ne consentît point à se faire le vassal du duc de Bedford. Ce fut sur ces entrefaites que, dans le courant de janvier 1429, Jeannette d’Arc le vint trouver pour la seconde fois. D’après la déposition d’un témoin oculaire, Bertrand de Poulangy, la première démarche de la Pucelle auprès du capitaine de Vaucouleurs avait eu lieu vers la fête de l’Ascension de l’année précédente, en d’autres termes vers le milieu du mois de mai 1428. Cette démarche avait coïncidé, par conséquent, comme nous l’avons montré plus haut, et cette coïncidence mérite d’être ici rappelée, avec les préparatifs faits par Antoine de Vergy pour réduire sous le joug anglais le dernier lambeau de territoire que le roi de France eût conservé sur la rive gauche de la Meuse. Baudricourt n’avait alors fait que rire de la jeune paysanne, qu’il avait estimée folle ; et après une ou deux entrevues, il avait dit à Durand Laxart, oncle de celle-ci, qui l’avait amenée, de la reconduire à son père, non sans lui avoir administré une bonne correction manuelle.
À l’époque du second voyage de Jeanne à Vaucouleurs, le capitaine de cette forteresse se trouvait, comme le roi son maître, dans une situation encore plus critique que six mois auparavant. Si Charles VII pouvait craindre de voir Orléans tomber d’un moment à l’autre aux mains des Anglais, Robert de Baudricourt était menacé, par suite des sommations que Bedford venait de faire au duc de Bar, de perdre son fidèle protecteur, dont on voulait faire l’homme lige de Henri VI. C’est précisément parce que ce rude soldat jugeait que la fortune du royaume et la sienne propre étaient dans un état désespéré qu’il ne se borna pas cette fois à rire et à hausser les épaules en recevant de nouvelles ouvertures de la fille de Jacques d’Arc. Quand on n’attend plus rien de la terre, on est moins prompt à dédaigner un secours annoncé au nom du ciel. Outre qu’il était touché de ce qu’il entendait dire de la piété de Jeanne et de ses douces vertus, il ne voyait pas sans une certaine surprise qu’elle ne s’était nullement laissé rebuter par le mauvais accueil qu’il lui avait fait d’abord. Cette obstination invincible à poursuivre à travers tous les obstacles l’accomplissement de son idée était la meilleure preuve, sinon de la divinité, au moins de la sincérité et de la vigueur de son inspiration. D’ailleurs, la Pucelle commençait à être entourée d’un prestige dont il fallait bien tenir compte. Les dangers pressans de