Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 71.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rales, toujours prêt à concourir à tout ce qui pouvait servir l’Italie. Par toutes ses sympathies il se sentait porté vers la France, qu’il aimait comme l’alliée naturelle de son pays. Ceux qui l’ont connu ne peuvent oublier ce grand vieillard qui était depuis longtemps frappé de cécité et qui semblait tout voir par l’esprit. D’un côté, on a la vie troublée et après tout stérile du révolutionnaire, de l’autre, on a la vie du généreux patriote : le contraste est frappant. Il s’agit de savoir à qui un pays comme l’Italie doit le plus, au conspirateur souvent compromettant ou à ces hommes au cœur loyal dont l’appui est une force et dont le nom reste un honneur.

CH. DE MAZADE.



LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

Le report, qui allait s’affaiblissant à chaque liquidation, est disparu fin août. Dans la plupart des cas, en effet, le taux coté était si infime que le courtage à payer apparaissait supérieur au report à percevoir. Sur bon nombre de valeurs, on a coté le report au pair ; enfin, sur quelques-unes, s’est établi un léger déport. Il n’en a ainsi rien coûté, ou à peu près, en dehors du courtage, aux acheteurs à terme d’actions du Crédit foncier, du Lyon, de l’Orléans, du Nord, du Suez, du Gaz, de la Banque de Paris, etc., pour proroger leurs positions de quinze jours ou d’un mois. Les spéculateurs à la hausse en fonds publics, français ou étrangers, n’ont pas obtenu de moins grandes facilités. Le report a été nul sur le 3 pour 100, insignifiant sur le 4 1/2, l’Italien, le Turc, le Hongrois, l’Extérieure.

Il est clair que les opérations de report, dans de telles conditions, ne représentent plus de sérieux emplois de capitaux, la rémunération étant notoirement insuffisante, quand elle n’est pas entièrement supprimée. L’abondance des capitaux, grâce à la pénurie d’affaires, a pour corollaire l’oisiveté des capitaux ; Le report n’est plus que l’arrangement mensuel ou bimensuel intervenant entre des vendeurs à dé-