Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 72.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La mission de sir Drummond Wolff à Constantinople ayant enfin réussi après de longues péripéties, et un iradé du sultan ayant sanctionné la convention anglo-turque relative à la réorganisation politique, financière, administrative et militaire de l’Egypte, l’Unifiée s’est vue plus vivement recherchée à Londres et ici et n’a pas gagné moins de 10 francs, d’une quinzaine à l’autre. Les derniers états de la caisse de la dette publique constatent qu’il restera un excédent considérable après paiement de l’intérêt d’octobre sur les titres de la dette privilégiée et de celui de novembre sur l’Unifiée.

Le marché de nos fonds publics, après avoir suivi d’abord l’impulsion générale, n’a pas tenu jusqu’au bout compagnie aux fonds étrangers. Des offres ont reparu sur le 3 pour 100 aussitôt que le cours de 80.50 eut été atteint. Le recul, lent d’abord, puis plus vif, ne s’est arrêté qu’à 79.80 ; les échelliers, qui dans les derniers jours de chaque mois règlent les cours à leur gré, semblent avoir décidé que la réponse des primes ne devait avoir lieu ni au-dessous ni trop au-dessus de 80. Le cours de 80.05, coté vendredi en clôture, répondait bien à ce programme. Tout compte fait, le 3 pour 100, dans la soirée du 30, est en perte de 0 fr. 60, l’amortissable de 0 fr, 35 et le 4 1/2 de 0 fr. 20, sur les cours de compensation de la dernière liquidation mensuelle.

La faiblesse des derniers jours est imputable aux préoccupations qui se sont fait jour de nouveau au sujet de la prochaine réouverture des séances parlementaires. Le parti républicain a une grande majorité, il est vrai, mais il est divisé lui-même en deux fractions de forces à peu près égales et qui peuvent être très éloignées de s’entendre en dépit des efforts tentés pour une fusion des anciens groupes. Les opportunistes ont une politique et les radicaux en ont une autre, Le suffrage universel a hautement condamné la première, mais les opportunistes objecteront, avec raison, que cette condamnation n’implique pas l’approbation de la seconde, le premier tour de scrutin l’a démontré assez clairement. Les divergences vont donc subsister entre les deux groupes et il sera bien difficile de réunir une majorité sur un programme commun.

Les plus récentes nouvelles du Tonkin ont été sur notre place une autre cause de préoccupation. Elles annonçaient un succès important d’une de nos divisions sur les Pavillons-Noirs et faisaient connaître que le général de Négrier était engagé dans une opération contre les pirates dont le nord du Delta était infesté. Cette opération était assez sérieuse pour que le commandant en chef crut urgent d’y assister personnellement, et le dernier télégramme portait que le général de Courcy allait rejoindre le général de Négrier. Depuis, on n’a plus reçu de nouvelles. On ne redoute d’ailleurs rien de grave ; l’opération contre les pirates ne