Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 77.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La commission a été nommée. Elle sera présidée par un membre du gouvernement, M. G. Balfour, secrétaire pour l’Écosse. Elle se compose de MM. J. Chamberlain, L. Courtney, L. Cohen, W.-H. Houldsworth, sir John Lubbock, membres du parlement; M. Barber, secrétaire du département financier et commercial du gouvernement de l’Inde; G.-W. Birch, administrateur de la Banque d’Angleterre; sir Thomas Farrer, secrétaire permanent du Board of Trade; C.-W. Freemantle, sous-directeur de la monnaie, et B. Smith, membre du conseil de l’Inde.

La commission comprend quelques partisans très ardens du double étalon. Aussi le prix de l’argent s’est-il relevé depuis une semaine à 43 3/4 et la hausse a été facilitée, en outre, par le fait que la parité du change indien serait 45 1/4, résultat de demandes fort actives en papier roupie et en traites du gouvernement de l’Inde.

La nouvelle de ces premiers symptômes d’agitation sur la question monétaire sera bien accueillie aux États-Unis, où depuis longtemps les pouvoirs publics sollicitent les gouvernemens européens d’entreprendre en commun l’étude de toutes les questions relatives à la baisse de l’argent en barres et à la réhabilitation de ce métal comme étalon monétaire.

Le capital de garantie de l’Exposition de 1889 est aujourd’hui entièrement souscrit. Il s’agit d’une somme minimum de 18 millions de francs nécessaire pour la constitution de l’association. Le Journal officiel a commencé la publication des listes de souscripteurs. D’ailleurs le chiffre de 18 millions n’est qu’un minimum et le montant du capital de garantie peut être dépassé. La souscription reste donc ouverte. Après la publication des listes aura lieu la constitution de la commission de contrôle et du conseil supérieur comprenant trois cents membres.

Le congrès annuel des céréales s’est réuni à Vienne le 30 août dernier. L’auteur du rapport sur les récoltes de l’Autriche-Hongrie a constaté que le rendement de la récolte du froment restait inférieur de 5 à 6 millions d’hectolitres en 1886 à celui d’une année moyenne. D’ailleurs le fait est à peu près général, et, dans tous les pays, sauf sur quelques points de l’Europe centrale, le rendement est au-dessous de la moyenne. D’après les estimations présentées au congrès, la quantité de blé récoltée en 1886 s’élèverait pour la presque totalité du monde à 712 millions d’hectolitres, alors que la moyenne des cinq dernières années avait atteint 776 millions. En tête de la liste se trouvent les États-Unis avec 171 millions, puis la France avec 95 millions d’hectolitres.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.