Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 78.djvu/962

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

Le marché financier, pendant la première quinzaine de décembre, a fait de la hausse contre vents et marée. Malgré la crise ministérielle, le dépôt et la discussion de la nouvelle loi militaire en Allemagne, de sourdes rumeurs concernant la situation délicate des affaires internationales en général, nous trouvons les rentes françaises en hausse d’une demi-unité environ sur les cours de compensation de fin novembre qui étaient déjà les plus hauts de tout le mois qui venait de s’écouler.

De 83.30, le 3 pour 100 ancien s’est élevé d’abord presque d’un trait à 84 francs. Il a fléchi à 83.62 sur la chute du ministère Freycinet et la crainte de l’arrivée de M. Floquet aux affaires. La formation du cabinet Goblet, que l’on a tout de suite dénommé le cabinet Freycinet diminué de M. de Freycinet, a relevé la rente à 84 francs, prix qu’elle a de nouveau abandonné sur la fâcheuse impression résultant de la difficulté de trouver un ministre des affaires étrangères. Le dernier cours est 83.85, ce qui donne encore une plus-value de 0 fr. 55 pour les deux premières semaines du mois.

La rente a été soutenue au comptant par la proximité du détachement d’un coupon trimestriel. Le coupon exerce toujours un certain attrait sur les petits capitalistes, qui calculent qu’en achetant maintenant à 83.85, ils achètent réellement à 83.10, et comptent qu’une partie au moins du coupon, sinon la totalité, sera promptement regagnée. C’est parfois le contraire qui arrive. Mais la spéculation ne parait pas disposée à laisser cette fois les choses prendre une si fâcheuse tournure.

Le 3 pour 100 nouveau, dont l’assimilation avec l’ancien n’attend plus que le dernier versement à effectuer le mois prochain, suit le fonds principal à 0 fr. 20 de distance et se présente avec une hausse de 0 fr. 50. L’amortissable, sur lequel les transactions ont surtout lieu au comptant, n’a gagné que 0 fr. 30 à 86.55. Le 4 1/2 a été le plus favorisé et s’est élevé de 0 fr. 62 à 110.37.

La hausse des rentes françaises a été favorisée par la tenue de la plupart des fonds internationaux sur les places de Londres, de Berlin, de Vienne et de Francfort. La question bulgare a cessé de causer des appréhensions immédiates, et tout d’abord il y a eu hausse générale sur les valeurs que les préoccupations relatives à cette question