Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 80.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La campagne des journaux allemands contre les intentions soi-disant belliqueuses de la France a été brusquement interrompue, et les agences télégraphiques ont cessé de tenir en éveil la curiosité publique par des révélations quotidiennes sur les préparatifs d’attaque ou de défense des deux côtés de la frontière franco-allemande. A Pest, les délégations austro-hongroises, réunies le 1er mars, ont voté les crédits demandés par le gouvernement commun pour armemens extraordinaires, mais le comte Kaînoky, tout en réclamant les ressources nécessaires pour la défense de l’empire, a fait les déclarations les plus rassurantes au point de vue des relations avec la Russie.

On aurait pu redouter que l’insuccès et la répression sanglante de la tentative d’insurrection contre la régence bulgare ne finissent par entraîner le gouvernement russe dans une politique d’intervention directe, devant laquelle il recule depuis si longtemps. Cette appréhension ne s’est pas réalisée; les organes officieux de la chancellerie ont annoncé que les incidens dont Silistrie et Roustchouk venaient d’être le théâtre ne feraient point dévier le tsar de la ligne de conduite qu’il s’est tracée en vue de conserver intacte sa liberté d’action.

C’est sous l’empire de ces impressions pacifiques que la spéculation à la hausse, après avoir reformé ses rangs au moment de la liquidation de fin février, s’est décidée à agir dans la seconde semaine de mars. Les capitaux abondent à tel point qu’à Londres, la Banque d’Angleterre a pu se décider à abaisser le taux de son escompte de 4 à 3 1/2 pour 100. Il existait un découvert important sur tous les fonds d’état. Le mouvement en avant a été lancé avec une résolution qui jusqu’ici semble avoir pleinement réussi. En une semaine, notre 3 pour 100 a monté d’une unité et demie, l’Amortissable et le 4 1/2 d’à peu près autant, l’Italien de 2 points, le Hongrois de plus de 3 unités, tout le reste à l’avenant.

Le relèvement est aussi brusque qu’avait été la dépréciation. Peut-être eût-il été préférable, au point de vue de la solidité de tout mouvement ultérieur, que la reprise eût procédé d’une allure moins rapide; mais, lorsque les circonstances extérieures et la situation de spéculation s’unissent pour jeter un marché dans une direction déterminée, c’est trop lui demander que de vouloir qu’il garde en tous ses mouvemens la juste mesure. Le comptant, livré à lui-même, pourrait à peine présenter ce caractère de pondération ; la spéculation, quand elle a une fois reconnu qu’elle avait cédé à tort à un entraînement, se hâte généralement de se précipiter dans l’excès contraire.

Après tout, si l’on compare les plus bas cours atteints pendant la crise avec ceux du samedi 12 mars sur les fonds publics et sur les obligations de toute nature, on constate que ces dernières valeurs, dont la négociation ne se fait qu’au comptant, ont subi, depuis le commencement de l’année, des variations plus amples peut-être encore