Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 82.djvu/670

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’argent recouvre ainsi sa force de legal tender, et l’état la reçoit au pair pour le paiement des impôts et même des droits de douane. Dans l’espoir de maintenir le pair, on admet tout possesseur d’espèces métalliques, or ou argent, à faire au trésor des dépôts par sommes correspondant, à partir de 50 francs, aux coupures des greenbacks, et le déposant reçoit en retour des bons au porteur (gold ou silver certificates), espèces de billets de banque dont la valeur est garantie par le dépôt au trésor, et que l’état doit nécessairement recevoir, puisqu’il est détenteur du nantissement.

Ce vote enlevé d’assaut avait une portée qui ne fut pas saisie immédiatement par le public, et parmi les sudistes on s’en félicita comme d’une victoire. La dualité des étalons rendait à l’argent une valeur légale qui le mettait en équilibre avec l’or ; les possesseurs des mines étaient assurés, de par la loi, de placer chaque année une somme importante de leurs lingots. L’illusion ne fut pas de longue durée. La vente forcée du métal agit comme un encouragement à la production ; le lingot arriva sur le marché en plus grande abondance : la quantité offerte, dépassant la somme qu’il était permis de frapper chaque mois, restait sans emploi, et, à défaut d’acheteurs, subissait une baisse qui jetait de la défaveur sur les pièces monnayées ; le public en défiance les écartait autant que possible du courant commercial. Au lieu de se relever, comme on l’espérait, les cours fléchissaient de plus en plus sur le marché régulateur de Londres, et pour comble de disgrâce, la France et les autres pays de l’Union latine, menacés par le reflux du métal blanc qui atteignait l’Europe, tombaient d’accord pour suspendre la frappe libre de l’argent.

Une déception plus amère encore était réservée aux gens du sud. Ils avaient espéré qu’une large circulation allait féconder les affaires et affranchir les débiteurs : le contraire arriva. Les grands capitalistes des vieux états, détenteurs de la richesse acquise et dispensateurs du crédit, avaient lieu de craindre qu’on abusât de la loi nouvelle, et que des remboursemens avec une monnaie dépréciée les constituât en perte ; ils rétrécirent les crédits au lieu de les étendre, ou bien, s’armant du texte du Bland-bill, qui déclare l’argent « monnaie légale à sa valeur nominale pour toutes les dettes publiques ou privées, excepté lorsqu’il aura été stipulé le contraire ; » ils n’avançaient les fonds que par contrat, avec clause de remboursement en or. Ces procédés étaient de la part des capitalistes du nord un acte de prudence commerciale : les vaincus de la sécession y virent une manœuvre de leurs adversaires pour perpétuer la victoire du nord sur le sud ; -des rancunes assoupies se réveillèrent, et dès lors, au lieu d’être une coalition d’intérêts, les silvermen sont devenus une sorte de parti politique avec lequel le gouvernement doit compter.