étrangers, et notamment les Méridionaux d’Italie, les Autrichiens, les Portugais, le Nord de l’Espagne et le Saragosse, ces derniers malgré une vive campagne de baisse menée contre eux. Le Panama a aussi échappé à l’orage, bien que la commission chargée d’examiner la demande d’autorisation pour une émission à lots ait pris, avant les vacances, une décision qui équivaut à un refus d’examen, et ne saurait en conséquence être interprétée favorablement au point de vue du vote final de la chambre. Le marché de Berlin a adopté et maintenu, depuis quelque temps, une allure franchement optimiste. Les valeurs internationales y ont été vivement poussées, surtout l’Unifiée. D’autres valeurs, surtout des actions de banque, ont pris part au mouvement. Nous sommes à l’époque des assemblées et des déclarations de dividendes. Les résultats sont satisfaisans et font bien augurer pour l’exercice en cours. On néglige un peu les fonds austro-hongrois et on se lasse de faire une guerre stérile aux rentes russes. Le vent est aux affaires exotiques ; les premières maisons berlinoises s’occupent d’opérations financières avec la république argentine, le Brésil et autres pays d’Amérique.
A Vienne, peu d’affaires, calme complet des rentes et valeurs de placement, et relèvement de quelques titres d’ordre inférieur que l’on suppose en voie d’amélioration. Les groupes émetteurs de rente ont considéré la situation comme suffisamment dégagée et rassurante pour conclure quelques affaires avec les gouvernemens devienne et de Pesth.
Un emprunt de l’Uruguay, 6 pour 100 sterling. de 4,255,300 livres, a été émis par la maison Baring, à Londres, à 82 1/2, et se cote déjà 87. Cette opération a eu pour premier effet l’envoi à Montevideo de 300,000 livres sterling or pris le 11 courant à la Banque d’Angleterre ; un second envoi de même somme aura probablement lieu la semaine prochaine. A Londres encore, la maison Rothschild vient d’émettre un emprunt de 6 millions livres sterling en 441/2 à 97 pour 100, pour le gouvernement du Brésil ; prime, 3/8 à 1/2 pour 100.
A Londres et à Berlin, une émission est ouverte à une cinquième série de l’emprunt de la ville de Rome, 24 millions lires en 4 pour 100, à 94 ¼ pour 100, remboursable en soixante ans.
Chez nous, la Société des Immeubles de France a annoncé pour le 18 courant la mise en souscription publique de 150,000 obligations, rapportant 15 francs par an, offertes à 387. 50, et remboursables à 1,000 francs en soixante-quinze ans. Le produit de cet emprunt doit être appliqué à des prêts en première hypothèque (ou immédiatement après le Crédit foncier à des acquisitions d’immeubles.
Le directeur-gérant : C. BuLoz.