Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 88.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la tournure pacifique qu’ont prise les affaires internationales. Le grand événement politique du moment est la visite que le nouvel empereur d’Allemagne s’apprête à rendre au tsar. Dans les cercles financiers, on considère ce rapprochement des deux cours comme un heureux symptôme en faveur d’un règlement éventuel de la question bulgare, et, pour le présent, comme une confirmation solennelle des chances de maintien de la paix. Si les hommes d’état en Autriche-Hongrie ne peuvent se défendre d’une certaine appréhension concernant les conséquences de l’entrevue projetée pour les relations futures entre les membres de la triple alliance, la Bourse viennoise ne porte pas trace de ces préoccupations. Tout y a monté fin juillet, et les cours atteints ont été à peu près entièrement conservés jusqu’à présent. Le 4 pour 100 Hongrois a détaché un coupon de 2 francs, et se tient depuis à 82.50. On n’avait touché que très passagèrement 85 avant le coupon.

A Berlin, le rouble s’est maintenu en hausse, et les rentes russes n’ont rien perdu de l’amélioration obtenue. Il est toujours question d’un emprunt important que voudrait contracter le gouvernement de Saint-Pétersbourg sur la place de Berlin, mais rien encore n’a justifié positivement l’exactitude de ce bruit. L’Italien, à 97, est resté à peu près immobile. L’Extérieure, après avoir d’abord regagné à peu près la valeur de son coupon trimestriel, l’a ensuite reperdue sous le poids de réalisations assez vives en Espagne même. Le Portugais est à son maximum de hausse, 63 3/4 ex-coupon. L’Unifiée a été portée de 416 à 430 et ramenée à 426.

La spéculation a saisi l’occasion favorable qui se présentait pour tenter un relèvement des valeurs ottomanes. On a poussé la Dette générale 4 pour 100 à 15.20, les Tabacs à 500, les obligations privilégiées à 420, les obligations Douanes à 330. Une telle hausse devait améliorer sensiblement la valeur du- portefeuille de la Banque ottomane. L’action de cette société, après un mouvement rapide jusqu’à 550, a reculé à 525 après le détachement d’un coupon de 12.50 (exercice 1887). Une institution de crédit vient de se fonder à Genève, sous le nom de Société financière franco-suisse, en vue de créer 40,000 obligations 4 1/2 pour 100, gagées sur 50,000 obligations 5 pour 100 ottomanes dites de priorité ou privilégiées, acquises de la Banque ottomane. Les fondateurs français de cette société nouvelle sont la Banque de Paris et des Pays-Bas, la Banque ottomane et le Comptoir d’escompte. Le capital est de 15 millions de francs, divisé en 3,000 actions de 5,000 francs chacune, libérées du cinquième. La société a été définitivement constituée le 10 courant, et l’émission des obligations 4 1/2 pour 100 aura lieu au pair dans la seconde quinzaine de juillet.

Comme la plupart des fonds d’état, les valeurs ottomanes ont été, depuis huit jours, l’objet de réalisations assez précipitées, qui ont fait