Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 89.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

façon que les prix des salaires soient toujours en rapport avec létaux des subsistances et les conditions générales de l’existence des travailleurs. Chaque année, la série annuelle sera applicable, en ce qui concerne les salaires, aux travaux entrepris depuis plusieurs années. Ces travaux seront dorénavant exécutés en régie, et l’on ne recourra aux adjudications que pour les fournitures. »

Si cela signifie quelque chose, c’est le minimum des salaires, et le minimum des salaires a pour conséquence indispensable le maximum sur le prix des choses. Qui donc prétendait que l’histoire ne se répète point ? Lisez attentivement les annales de la commune de 1792 à 1794, comparez ensuite les comptes-rendus des séances du conseil municipal depuis quelques années : les analogies sont frappantes. Celui-ci n’a pas encore eu ses grandes journées, un 20 juin, un 10 août, un 31 mai ; mais, patience, la volonté ne lui manque pas, ni la persévérance, il attend l’heure des suprêmes défaillances, l’heure où il mettra ses projets en pratique.

Un instant déjà, il a pu croire le moment propice et que le secret de l’empire allait être divulgué. Des révélations plus que fâcheuses, des procès scandaleux, des généraux, des sénateurs, un proche parent du chef de l’état accusés de trafiquer de leur influence, la chambre s’érigeant en Convention et forçant M. Grévy à se retirer, une candidature impopulaire, peut-être parce qu’au milieu de l’anarchie générale elle présageait le repentir du passé et le retour à quelques principes d’ordre, l’opinion publique surexcitée jusqu’au délire, un tel concours de circonstances n’invitait-il pas à montrer cette audace qui tant de fois réussit aux ancêtres géans ? Le parti socialiste, qui a ses plaies, ses divisions et ses rivalités intestines comme les autres partis, ne sut point se mettre d’accord : une fraction considérable refusait de descendre dans la rue ; l’armée, bien commandée, était résolue à faire son devoir. D’autres voulaient néanmoins en appeler au peuple, à la huaille, comme dit Retz, et courir le grand peut-être de l’émeute ; mais le citoyen Joffrin les arrêta : les autonomistes lui avaient promis d’aller jusqu’à l’extrême limite de la légalité, de tourner au besoin celle-ci, et ils tinrent parole. On se rappelle ces scènes mémorables : le bureau du conseil, en vertu d’une décision prise par 55 voix sur 70 votans, allant trouver, le 2 décembre, les députés de Paris, se concertant avec eux « sur les moyens de sauver la république dans le cas où M. Ferry serait élu, » les serrures faussées pour empêcher la troupe d’occuper l’Hôtel de ville ; le préfet de la Seine sommé de se dessaisir des clés en faveur du syndic du conseil, les délégués des comité » révolutionnaires autorisés à tenir séance à l’Hôtel de ville pendant. la journée du 8, occupant une salle à côté du conseil, M. Vaillant