Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 90.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ambulances fonctionnaient comme par le passé, lorsque, le 14 avril, le délégué à la guerre civile lâcha un décret qui prononçait la dissolution de la Société et mettait le séquestre sur ses magasins. Le coup était rude, mais il ne fut point mortel. Le conseil se sépara; le comte de Flavigny, président, le comte Serurier, vice-président, se retirèrent et transmirent toute autorité au secrétaire-général, qui était et qui est encore le comte de Beaufort.

Nul choix meilleur ne pouvait être fait, car il tombait sur un homme de bien, sur l’homme de bien par excellence, que nulle responsabilité n’effrayait, et dont l’esprit est toujours en alerte pour le soulagement des malheureux. On le sait chez les aveugles, qu’il a dotés d’une nouvelle méthode d’écriture nocturne lisible pour les voyans; on le sait chez les ouvriers estropiés, auxquels il distribue des membres artificiels ingénieusement inventés par lui. En l’absence du président du conseil, c’est lui qui restait le dictateur de la Société de secours aux blessés ; il fut habile, il fut énergique, et si l’étendard de la Croix rouge ne fut point abattu pendant ces heures exécrables, c’est à lui, c’est à sa fermeté qu’on le doit. Il eut pour collaborateur et pour allié vigoureux, en cette œuvre de salut, — on peut même dire : de sauvetage, — le directeur-général des ambulances, le docteur Chenu, vieux praticien du service sanitaire des armées, bourru, autoritaire, très bonhomme au demeurant, et, comme l’on dit, n’ayant pas froid aux yeux. Il le prouva. Le jour même où la commune mit sa patte sur la Société, le docteur Chenu reçut ordre d’avoir à livrer 240 soldats malades ou blessés qui occupaient les baraquemens de la grande ambulance du Cours-la-Reine. Il refusa, fut arrêté et incarcéré. On fut obligé de le relâcher immédiatement, afin d’éviter l’insurrection des malades, qui ne parlaient de rien de moins que d’aller « chambarder l’Hôtel de Ville. » Or, la commune se sentait si peu sûre d’elle-même, elle comprenait si bien qu’elle n’était et ne pouvait être qu’une mésaventure de notre histoire, qu’elle recula et rendit le docteur Chenu à ses blessés.

Le comte de Beaufort fut très net avec le délégué que la commune lui imposa et qui, si je ne me trompe, prenait le titre de chirurgien de la république universelle. Il signifia que, s’il consentait à subir un contrôle, il se refusait absolument à abandonner une part quelconque de son autorité, c’est-à-dire de la direction dont le conseil lui avait légué la charge. Il déclara en outre que, si ces conditions n’étaient point respectées, il fermerait immédiatement ses ambulances. Le délégué se le tint pour dit, se contenta d’être le directeur des ambulances volantes et ne fit que quelques réquisitions de vivres; mais, ayant mis en arrestation un employé qui avait refusé de lui délivrer quatre bouteilles de vin, il fut révoqué