Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 90.djvu/733

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous savez par quel ouragan ! L’homme qui nous conduisait connaît un peu le pays,.. il nous a conseillé de venir frapper à votre porte et nous a indiqué le chemin-.. Nous n’y serions pas arrivés si l’on n’avait eu la bonne idée de découper un trèfle dans vos volets, et c’est la faible lumière filtrant par cette ouverture qui nous a guidés… Je peux dire aussi que c’est notre bonne étoile.

— Et votre voiture ?

— Elle est dans le fossé avec nos bagages… Le garçon est parti sur le cheval pour chercher un charron quelque part… On travaillera cette nuit, et demain, à la première heure du jour, la voiture restaurée nous attendra sur la route…

— Et, jusque-là, nous sommes obligés de vous demander l’hospitalité, monsieur, murmura la jeune Rose avec un gentil sourire un peu confus.

— J’y compte bien ;,.. mais, si votre cocher connaît le pays, comment ne vous a-t-il pas adressés de préférence au château de Tréminit, chez Mlle de Kerréan ?.. La société d’une demoiselle eût été plus convenable, plus agréable aussi pour une jeune dame, que celle d’un vieux célibataire morose tel que je suis,.. sans parler du confort…

— Permettez-nous de ne rien regretter, reprit-elle avec grâce.

— Le château de Tréminiti ? Une grande bâtisse séparée de la route par des quinconces de grands arbres ?.. C’est une espèce de vieille folle qui habite là, m’a-t-on dit.

— Une folle ?… Mlle de Kerréan ?… m’écriai-je indigné… C’est la personne la meilleure, la plus digne, la plus sensée du monde… Et je ne comprends pas…

— On nous l’a peinte comme une vieille dévote, entichée de noblesse,.. fort avare, uniquement occupée à entasser trésors sur trésors…

— C’est un tissu d’absurdités… d’abominables mensonges… Elle est la charité même, la providence du pays…

— Vous la connaissez ?

— j’ai cet honneur…

— j’aurais dû le penser… Entre voisins… Il y a une lieue à peine d’ici à Tréminit ?

— Cinq kilomètres,.. sans compter les quinconces…

— Alors rien n’est vrai de tout ce qu’on m’a dit ?

— Absolument rien, — sauf qu’elle est pieuse et de noble naissance.

— Et riche ? Est-il vrai qu’elle enfouisse son or dans des cachettes, sous la garde miraculeuse de je ne sais quel saint du cru, sans aucune autre protection moins surnaturelle ?

Je haussai les épaules.