Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 91.djvu/870

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le repos doré dans la sécurité de l’avenir. Le capital est représenté comme une insulte et un défi à la misère ; les capitalistes et la société entière, accusés de suprême injustice, sont nettement désignés et offerts en proie au parti de la haine.

Par une réciprocité méritée, les maximes corruptrices appliquées comme instrument de règne se retournent contre ceux qui en profitent. Voilà plus de cinquante ans que la doctrine alléchante : « Aux vainqueurs les dépouilles ! » est ouvertement pratiquée dans l’ordre politique. Les ouvriers et les pauvres la transportent sur le terrain économique et social, où le nombre leur promet la victoire. Pour se mettre en règle avec les principes, ils n’ont qu’à rajeunir une autre formule connue : Qui crée la richesse ? — Le peuple travailleur. — Que possède le peuple ? — Rien. — Que doit-il posséder ? — Tout.

L’égalité civile et politique des enthousiastes naïfs de 1789 en France et en Amérique est qualifiée aujourd’hui de fallacieuse et de surannée. Ce n’était qu’une égalité théorique entre inégaux, génératrice d’aristocraties nouvelles par la liberté de s’élever laissée à chacun. Dès que l’on admet des inégaux, fussent-ils également traités, il n’y a plus d’égalité pratique ; l’expérience des républiques mêmes le prouve depuis cent années. Ce dogme bourgeois des inégaux libres dans l’égalité libre a fait son temps. Il est comparable à un faux théorème qui, partant du principe vrai que tous les angles droits sont égaux, conclurait à l’égalité de tous les champs rectangulaires d’une étendue quelconque. Ce n’est pas l’égalité des angles qui importe, c’est l’égalité de surface des propriétés. Comme tout le monde ne peut s’élever au plus haut degré de la richesse, chacun doit être rabaissé au plus bas niveau par respect envers tout le monde. Pour empêcher les supériorités de se produire, il faudra supprimer la liberté de la concurrence, et détruire du même coup l’initiative individuelle et ses précieux fruits. Sans doute la ruine universelle résultera de cette liquidation sociale. La péréquation des fortunes ne sera que l’exacte répartition de la misère. Mais le principe du niveau commun triomphera. On se partagera civiquement ce qu’il y aura, n’y eût-il rien.

Dans les contrées d’exploitation nouvelle, où la propriété est constituée d’hier, comme dans les vieux pays où son origine remonte à un lointain mystérieux, les revendications contre ses détenteurs ne diffèrent pas sensiblement. Ce sont toujours et partout les mêmes griefs, malgré les réfutations péremptoires maintes fois présentées. Le capital est, dit-on, plus attaqué aux États-Unis qu’ailleurs. Et pourtant la transformation soudaine d’un continent presque entier fait éclater aux yeux l’utilité féconde et les bienfaits