Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 91.djvu/934

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aujourd’hui à la couronne, c’est le lieutenant-gouverneur qui répond au nom du souverain. Cette cérémonie s’appelle la suite de cour. Le soir, la cour fait les frais d’un dîner offert aux membres et officiers de la cour et aux francs-tenans.

A Jersey, on ne peut acquérir de propriété que si l’on est indigène ou Anglais. Tout étranger est par là exclu de la propriété ; mais s’il lui naît un enfant dans le pays, il peut acquérir au nom de son enfant. Cette prohibition n’existe pas à Guernesey; et c’est ainsi que Victor Hugo a pu devenir propriétaire d’Hauteville-House. Le droit successoral a aussi gardé ses anciennes complications et ses anciens privilèges. « Entrez à l’audience, dit M. Dubois, vous entendrez un aîné revendiquer son préciput, le manoir paternel, le vol du chapon, c’est-à-dire un ou deux arpens à l’entour, et le dixième du surplus; vous entendrez des frères revendiquer contre leurs sœurs les droits de masculinité, c’est-à-dire les deux tiers de la succession paternelle... » La clameur de haro est encore une réalité : « Le citoyen des îles qui se prétend, justement ou non, lésé dans sa personne ou dans son droit, prend des témoins et crie trois fois: Haro, à l’aide, mon prince! L’autorité lui doit protection immédiate, et le ministère public, représenté par les officiers de la couronne, est tenu de faire valoir sa réclamation[1]. »

Le pouvoir exécutif de l’île se réduit à peu de chose, par la large autonomie laissée aux paroisses (communes). Dans chaque paroisse, c’est le connétable, assisté de centeniers (adjoints), qui est chargé de l’ordre et de la police. Chaque paroisse administre seule sa police, ses chemins, ses écoles, ses établissemens de bienfaisance. C’est le conseil paroissial, au nombre de 25 à 30 membres, qui répartit les râts ou impôts[2] et qui décide des questions importantes. Toutes ces fonctions, étant électives, sont gratuites et temporaires, à commencer par celles du connétable, élu pour trois ans, mais rééligible. L’ensemble des autorités municipales s’appelle la police. A Saint-Hélier, capitale de Jersey (et à Saint-Pierre-Port, capitale de Guernesey), il y a des agens de police salariés; mais dans les paroisses de campagne, c’est affaire au connétable, assisté de ses centeniers, de faire la police et d’arrêter les délinquans. Tout citoyen doit leur prêter main forte et la leur prête réellement ; car les îles sont un pays trop conservateur pour qu’on voie la foule prendre parti pour un délinquant ou un malfaiteur contre le représentant de l’autorité publique. Toutes les élections se font par le

  1. Luchet, Souvenirs de Jersey, p. 12.
  2. Ce mot rât, auquel correspond l’anglais rate, vient du latin rata en sous-entendant pats, c’est-à-dire « la partie fixée. » En français da continent, ce mot ne s’est conservé que dans le composé prorata.