Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 92.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

homme de bien » suivait les modes. Ce paysan, plein d’entrain, qui connaît, tous les contes, qui chante toutes les chansons nouvelles, qui s’enivre et bat sa femme quand elle lui fait des représentations et se lamente, est un type qui ne s’est pas tout à fait perdu en Bretagne ; je crains seulement qu’il n’ait encore dégénéré. Cet ivrogne est amusant. Le vin l’égaie et met son esprit en mouvement. Robin Chevet a aujourd’hui l’ivresse plus bestiale : il boit de l’alcool.

Voici un autre type original et qu’on retrouverait dans plusieurs chansons ou contes populaires. Le Petit Homme gris de Etranger, la chanson de Bonhomme de Nadaud, ne sont pas sans le rappeler par quelques traits de ressemblance. C’est une sorte de Roger Bontemps casanier, bon enfant, insouciant, inoffensif et serviable. Il s’appelle Thénot du Coing, ainsi surnommé pour son humeur et sa vie retirées. Bonhomme si doux qu’il ne peut se résoudre à faire le moindre mal aux oiseaux qui ravagent ses pois ; si complaisant qu’il fabrique, pour en faire don aux enfans du village, toute espèce de petits ustensiles, jouets ou ornemens ; de plus, une sorte d’almanach vivant, qui prédit le temps qu’il fera et n’oublie aucune fête ; image insouciante de la sérénité absolue, et dont la devise écrite sur sa porte est celle-ci :


Suyve qui voudra des seigneurs;
Les honneurs;
Pompes et banquets de ville
Ne sont en moi tels labeurs,
Et ailleurs
Passe le temps plus tranquille.


Si ce villageois resté légendaire ne se rencontre plus bien souvent, son fils, qui lui ressemble peu, a laissé une postérité. C’est le paysan perverti qui vient habiter la ville et y exercer les plus vils métiers. Le nom de Taillebondin atteste l’imitation de Rabelais. Paris a recueilli ce bohème, « bon et sçavant gueux, » dont l’industrie et les tours pendables remplissent tout un chapitre. Les détails sont du XVIe siècle, mais le fond n’a pas changé. La race de ces mendians éhontés, faux estropiés, souteneurs, escrocs, n’a fait que pulluler depuis que la province a trouvé plus de facilité à jeter son écume dans la capitale.

Nous nous sommes demandé si l’ensemble de ces tableaux montre, en définitive, les campagnes sous un jour fâcheux ou favorable au point de vue moral. C’est presque à toutes les époques une question assez compliquée et qui ne comporte qu’une solution relative. La somme du mal subsiste toujours assez grande même dans les meilleurs