Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 94.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maçons vous sculptaient, si l’on eut transporté à vos pieds un Grec d’Athènes, il eût dit de vous ce que vous dites d’elle aujourd’hui. Il vous eût traitées de monstres barbares, d’insulte aux lignes sacrées du Parthénon. Pourtant, votre beauté s’est fait reconnaître, à côté de celle qu’on admirait avant vous. Souffrez donc qu’il en naisse une autre, si le temps est venu. Surtout ne refusez pas une âme à qui la cherche. Vous avez pris la vôtre aux basiliques, qui la tiraient des catacombes. Si des arceaux de fer doivent vous l’enlever, sachez subir la loi qui commande aux formes de passer. Soyez maternelles à ce monde troublé ; il suit son instinct en se précipitant dans d’autres voies, où il retrouvera ce qu’il y avait d’impérissable en vous.

« Et toi, fille du savoir, courbe ton orgueil. Ta science est belle, et nécessaire, et invincible ; mais c’est peu d’éclairer l’esprit, si l’on ne guérit pas l’éternelle plaie du cœur. Ton aînée donnait aux hommes ce dont ils ont besoin, la charité et l’espérance. Si tu aspires à lui succéder, sache fonder le temple de la nouvelle alliance, l’accord de la science et de la foi. Fais jaillir l’âme obscure qui s’agite dans tes flancs, l’âme que nous cherchons pour toi dans ce monde nouveau. Tu le possèdes par l’intelligence ; tu ne régneras vraiment sur lui que le jour où tu rendras aux malheureux ce qu’ils trouvaient là-bas, une immense compassion et un espoir divin. »

Voilà ce que j’ai cru entendre sur la Tour. On y est sujet au vertige, cette nuit était faite pour le rêve, on aurait à moins un instant d’hallucination. Pour y couper court, je commençai à redescendre la longue spirale de l’escalier qui s’enfonçait dans les ténèbres. En m’arrêtant au premier palier, je reportai encore une fois mes regards sur le sommet. Les deux bras lumineux s’étaient relevés dans l’espace, ils continuaient leurs évolutions. Subitement, ils se rencontrèrent à angle droit ; pendant une minute, sur le ciel noir dont ils semblaient toucher les bornes, ils tracèrent une croix éblouissante, gigantesque labarum. Le signe de pitié et de prière était dressé sur la Tour par cette lumière neuve, cette force immatérielle qui devient là-haut de la clarté. Durant cette minute, la Tour fut achevée ; le piédestal avait reçu son couronnement naturel.


EUGENE-MELCHIOR DE VOGUE.