Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 94.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de prévoyance, inspirés à M. Stefano Jacini par le patriotisme le plus éclairé et le plus élevé ? Ils ont probablement peu de chances d’être écoutés à Rome par ceux qui ne s’aperçoivent même pas qu’ils ne sont que des instrumens entre les mains de plus puissans qu’eux ; ils peuvent être entendus par la nation italienne éprouvée dans ses intérêts, éclairée par l’expérience sur les dangers d’une politique d’ostentation stérile, de jalousie mesquine et d’ambition chimérique.


CH. DE MAZADE.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

La seconde quinzaine de juin n’a pas été bonne pour la spéculation haussière, qui s’était obstinée à croire possible le maintien des hauts cours atteints à la fin d’avril et au commencement de mai sur la plupart des fonds d’état et sur quelques-unes des plus importantes valeurs de notre marché. Assaillie par une véritable avalanche de rumeurs pessimistes, cette spéculation n’a pas trouvé, soit dans les dispositions particulières de l’épargne, soit dans les visées de la haute banque, l’appui qui lui aurait été nécessaire pour maintenir ses positions et repousser les attaques d’un, parti de baissiers que les circonstances ont encouragé à entrer en campagne. Il a donc été procédé à la liquidation d’anciennes positions à la hausse, et ces allègemens ont été facilités par le fait que les cours laissaient encore d’importans bénéfices aux spéculateurs, excepté bien entendu à ceux qui s’étaient mis sur les rangs à la dernière heure, aux plus hauts cours.

Le déblayage avait commencé pendant la première partie du mois par la grande baisse des fonds russes qui avait causé un ébranlement sérieux sur toutes les places. Il s’est continué pendant, les dernières semaines sur nos deux rentes 3 pour 100, tandis que les fonds russes et hongrois au contraire se relevaient légèrement sous l’influence des rachats du découvert berlinois.

En fait, les fonds étrangers, à travers tous ces bruits, ont fait bonne contenance comme l’atteste le tableau suivant :