Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 94.djvu/590

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouver là pourtant, aux momens propices : une fois par semaine, à Paris ; tous les deux jours à Fontainebleau, c’est la bonne mesure. Un joli portrait de Henri IV témoigne de l’attention psychologique du jeune courtisan : « Les mots les plus agréables au roi sont ceux qui élèvent ses royales vertus. Il aime les pointes et les soudaines reparties. Il ne goûte point ceux qui ne parlent pas hardiment, mais il y faut du respect. L’importance est de considérer quel vent tire et de ne le prendre point sur des humeurs auxquelles il ne se plaît de parler à personne, se cabre à tous ceux qui l’abordent ; .. » et terminant par un trait de fine observation : « prendre garde d’arrêter le discours quand le roi boit.. »

C’est du roi que dépend désormais, en France, la fortune de tout ambitieux politique. Il tient une grande place dans ce court mémoire. « Bon de toujours tomber sur cette cadence que ç’a été par malheur que jamais on ne lui a pu faire service qu’en petites choses et qu’il n’y a rien d’impossible à une bonne volonté pour un si bon maître, un si grand roi. »

Il faut aussi avoir égard aux grands, à la cour dont le suffrage désigne souvent pour les hauts emplois. Il faut fréquenter le monde, les tables, mais sans excès, avec dignité ; se tenir à égale distance du reproche d’orgueil et de celui d’importunité ; se taire, écouter, « n’avoir point l’esprit distrait, ni les yeux égarés, ni l’air triste ou mélancolique quand quelqu’un parle, et y apporter une vive attention, ainsi que beaucoup de grâce, mais plus par l’attention et le silence que par la parole et l’applaudissement. »

Puis, par une réflexion qui bride l’élan de son âme impétueuse : « En traitant ou parlant avec des seigneurs de qualité, j’ai eu de la peine à me tenir et me resserrer en moi-même. Là, plus on est honoré et respecté, plus il faut faire l’humble et le respectueux… De toutes choses, il faut dire son opinion avec respect et ne jamais ni juger conclure. »

Si, dans la conversation, quelque beau mot échappe, il faut le noter ; il faut noter également les principaux faits dont on est le témoin.

La correspondance demande un soin particulier ; écrire le moins possible ; penser d’avance aux conséquences qu’on peut tirer de telle phrase jetée imprudemment ; tenir une copie des lettres les plus importantes ; répondre à tous ceux qui vous écrivent, fussent-ils inférieurs ; lire et relire plusieurs fois les lettres que l’on reçoit et celles que l’on envoie : « Le feu doit garder celles que la cassette ne peut garder qu’avec péril. »

Enfin, Richelieu s’arrête sur la vraie science du courtisan : la dissimulation. Il en dégage, avec précision, les principes. La