Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 95.djvu/724

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou 106 pour 100. C’est un taux excessivement élevé, et qui, s’il devait se maintenir, ne permettrait plus aux gouvernemens émetteurs de faire longtemps face à leurs engagemens et de continuer à payer en or l’intérêt de leurs emprunts.

Cet incident fâcheux de la baisse des valeurs argentines, baisse qui s’est déjà atténuée, a quelque peu enrayé l’élan qui portait tous les fonds d’États à de plus hauts cours. D’ailleurs, en ce qui concerne les rentes françaises, la progression obtenue depuis le commencement du mois est de nature à paraître bien suffisante au moins jusqu’à la liquidation qui a lieu mardi. Le 3 pour 100 s’est avancé, sur son cours de compensation, de 1 fr. 77 (coupon inclus). L’écart est le même (coupon inclus également) sur l’amortissable. Même le 4 1/2, qui ne peut guère s’élever à cause des menaces de conversion au pair dans un délai désormais très bref, a réalisé une hausse de 0 fr. 80. Quoi d’étonnant que le marché ait paru désireux de se recueillir et de n’aller pas plus loin ?

Sur les fonds d’états étrangers, la comparaison des cours de ce jour, le dernier avant la réponse des primes, s’établit avec les prix de compensation de la liquidation de quinzaine. On voit ainsi que l’Italien a bénéficié d’une vive reprise à 92.10. Les difficultés qui peuvent ébranler de nouveau le gouvernement italien, au point de vue de son crédit, ont paru s’atténuer, devenir moins aiguës. Il en est de même de la polémique engagée à propos du renouvellement de l’Union latine. Il y a plus de chance pour un arrangement même à courte durée que pour une rupture. De plus, le ministre des finances d’Italie va prendre des mesures pour que le poids des 12 millions de lires de rente de la Caisse des pensions cesse de peser sur le marché. Enfin, à Berlin, des banquiers ont levé beaucoup d’inscriptions, ce qui a contribué à la tension des taux de report, mais rendu d’autre part une sérieuse fermeté au 4.34 d’Italie. Il ne semble plus qu’à de tels cours il y ait, pour les porteurs, lieu de se presser de réaliser.

La hausse du loyer de l’argent a été encore une cause active de l’arrêt du mouvement de hausse pendant les derniers jours du mois. La Banque d’Angleterre a élevé, jeudi dernier, le taux de son escompta officiel de 4 à 5 pour 100. Le taux de 4 pour 100 datait du 29 août, il avait remplacé le taux de 3 pour 100, décrété le 8 du même mois et succédant au taux de 2 1/2 pour 100. Il est assez difficile de faire une hausse suivie sur des fonds d’états rapportant moins de 4 1/2 pour 100, dans une période où létaux de l’escompte est à 5 pour 100. Aussi bien la spéculation entrevoit-elle plutôt une campagne vigoureuse sur les valeurs « à revenu variable, » actions de chemins de fer, actions de banque ou d’entreprises industrielles.

Depuis quinze jours, un grand nombre de valeurs ont pris une brillante revanche de l’état assez inexplicable d’abandon où on les voyait