Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 100.djvu/587

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tarda pas à remarquer que les meilleurs de ces bataillons, et même les seuls bons, étaient ceux qui avaient eu le bon esprit de choisir leurs cadres parmi des militaires de métier. La suppression des grenadiers royaux et des régimens provinciaux, prononcée le 4 mars 1791, leur en donna les moyens et leur fournit des éléments excellens.

Cette observation, et peut-être aussi le désir d’infuser un esprit plus républicain dans ce qui restait des corps de l’armée royale, décidèrent le gouvernement à prononcer ce que l’on appela l’amalgame. Un décret du 26 février 1793 supprima la dénomination de régiment, pour créer celle de demi-brigade. Chaque demi-brigade devait être obtenue par la fusion d’un bataillon de l’un des anciens régimens avec deux bataillons de volontaires. Le 15 messidor an II, les deux premiers bataillons des volontaires de l’Hérault formèrent, avec le 1er bataillon du régiment de Médoc, la 129e demi-brigade, qui, lors de la deuxième formation, et à la suite d’une fusion nouvelle, devint la 32e demi-brigade. Pendant les campagnes d’Italie et d’Egypte, cette demi-brigade, que Bonaparte avait surnommée, à Lonato, la Brave, était une des plus célèbres de l’armée. Elle avait fait partie, en 1796 et 1797, de la division Masséna.

Après la paix de Campo-Formio, la division Masséna avait été envoyée, de Padoue, au camp de Versoix, en Suisse. Elle y reçut, dans le courant de ventôse an VI, l’ordre de se rendre à Toulon et fut cantonnée dans les villages des environs.

Le général Bonaparte, nommé général en chef de l’armée d’Angleterre, arriva à Toulon le 15 floréal an VI (6 mai 1798). Il était accompagné de Mme Bonaparte et de son secrétaire, Fauvelet-Bourrienne. Jusque-là il semblait s’être peu occupé des préparatifs de l’expédition ; mais, comme il ne s’embarqua que le 20 mai, il avait eu le temps de s’informer et aurait pu réparer des imprévoyances administratives qui, comme nous le dirons plus loin, furent signalées dès le débarquement sur la plage d’Alexandrie.

Le 10 mai, les troupes quittèrent leurs cantonnemens, et la division se réunit à Toulon. Elle se composait de la 2e demi-brigade légère, des 18e, 25e, 32e et 75e demi-brigades de ligne.

Le général Masséna ne la commandait plus. Il avait été désigné pour rester en France, ou plutôt en Italie.

Le général Bonaparte passa la division en revue. Les soldats revirent le général en chef avec plaisir, parce qu’il les avait conduits à la victoire.

Il annonça aux troupes que nous formions une aile de l’armée d’Angleterre ; que nous aurions à combattre des ennemis dont le nom même nous était inconnu ; que nous aurions des déserts à