Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 100.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pays. Tous les essais ont réussi, les plus humbles comme les plus coûteux, et, si la scrofule est universelle, nous possédons contre elle un moyen non moins universel dont toutes les applications sont efficaces. Les jeunes scrofuleux guérissent à Margate comme à Scheveningue, comme à Berck, malgré le climat rigoureux de la Manche et de la Mer du Nord. Les hôpitaux marins peuvent donc s’élever sur toutes les plages. Cela ne veut pas dire pourtant qu’il n’y ait pas un choix à faire entre elles.

La France, grâce à son admirable position géographique, réunit les conditions climatologiques des pays du Nord et de ceux du Midi. Ses 3,000 kilomètres de côtes présentent trois zones maritimes complètement distinctes. Celle du nord commence à Dunkerque et finit à la pointe du Finistère. Elle a 1,150 kilomètres de longueur ; son climat se rapproche de celui de l’Angleterre et de la Hollande ; des brumes, de grands vents d’ouest souvent violens, parfois aussi les vents âpres et glacés de la Mer du Nord, une température moyenne de 10°,9, peu de soleil, beaucoup d’humidité, en somme, un climat rigoureux. Ces conditions ne paraissent pas au premier abord très favorables pour de jeunes malades ; cependant, les petits scrofuleux s’en accommodent assez bien. Ils ont surtout besoin d’être tonifiés, et cette eau froide convient à leurs lésions locales, à la condition toutefois que leur poitrine soit solide.

Notre seconde zone maritime est représentée par la côte de l’Océan qui court du nord au sud sur une étendue de 1,025 kilomètres. Là le vent du sud-ouest règne en maître, avec ses qualités de douceur et d’humidité qu’il emprunte au gulf-stream. La température moyenne est de 12°,7. le temps est plus beau, moins variable que sur le littoral de la Manche ; mais il n’est pas le même sur tous les points de ce long rivage. Il y a 5 degrés de latitude entre Ouessant, qui rappelle le climat de l’Angleterre, et Bayonne, qui se rapproche de celui du nord de l’Espagne. Les petits malades qu’on envoie à Pen-Bron y sont dans un milieu tout autre que ceux qu’on dirige sur Arcachon ou sur le cap Breton. Cette zone convient particulièrement aux enfans très impressionnables, à congestions faciles, qui redoutent également les vicissitudes atmosphériques de la Manche et les chaleurs du littoral méditerranéen.

Ce dernier n’a que 700 kilomètres de longueur. Il a pour lui son climat splendide et la vue de cette immense nappe bleue sur laquelle le regard se repose avec tant de douceur. Il n’aurait rien à envier aux plages les plus favorisées de l’Italie, si ce n’était son mistral. Il est vrai qu’on peut l’éviter. Il est des points de la côte où on ne le sent pas, et le sanatorium de Giens est dans ce cas. La température moyenne de cette zone privilégiée est de 14°,8 et la