Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 97.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dernières illusions qui pouvaient engourdir les remords du prince rebelle ; rejeté dans les rangs de l’ennemi, il voit s’élargir chaque jour le fossé qui le sépare de la patrie et du devoir ! — Et que d’amertumes ! que de déboires ! froissé, entravé par ceux dont il sert la fortune ; le châtiment ne s’est pas fait attendre.

Entouré de bouquets de bois et de marais, bien bâti, avec une grande place monumentale et un élégant hôtel de ville, Arras forme comme une oasis enfoncée au milieu du plateau dénudé de l’Artois. Pour distinguer le mamelon surmonté par l’abbaye de Saint-Waast, il faut descendre jusqu’au fond de la vallée de la Scarpe, qui baigne le front nord ; un ruisseau, le Crinchon, pénètre dans la ville par le sud, et la traverse. Déjà forte en 1654, la place n’avait pas reçu le complément dont l’a dotée Vauban ; la citadelle, les fossés profonds, les enceintes successives.

A deux lieues au nord-ouest, deux hautes tours jalonnent encore aujourd’hui l’emplacement de l’antique abbaye du Mont-Saint-Eloi, position dominante à laquelle les hauteurs de Mouchy-le-Preux font comme pendant à l’est, presque à la même distance[1] ; — sortes de vigies gigantesques naturellement indiquées à l’assaillant, soit qu’il menace la place ou qu’il veuille forcer les lignes élevées par l’assiégeant. De longs glacis s’étendent entre la Scarpe et ces deux sommets. Plus près de la place, autour de la rivière et de ses affluens, le terrain est plus tourmenté ; des ravins, peu remarquables à distance, mais assez profonds et assez larges, se prêtent à des manœuvres variées et à ces surprises tactiques qui, suppléant à l’infériorité du nombre, donnent un répit au plus faible et modifient le caractère des engagemens. On verra quel parti Condé sut tirer de ces accidens de terrain en accomplissant le fait d’armes mémorable auquel nous comptons nous attacher.

Les États des provinces belges avaient largement fait les fonds pour le siège ; 12,000pionniers suivaient les troupes, dont l’effectif montait à environ 28,000 hommes. Grâce à ces ressources, une circonvallation, dont le périmètre ne mesurait pas moins de six lieues, fut élevée en quelques jours. Les quartiers d’Espagne, Fuensaldaña, Garcies, Don Fernando de Solis, étaient au nord ; le cours de la Scarpe les séparait du reste de l’armée. Par le pont de pierre d’Avesnes[2] et par plusieurs ponts de bateaux, ils communiquaient à l’est, vers Anzin-Saint-Aubin, avec les Lorrains, et à l’ouest avec l’archiduc, logé à la Cour-aux-Bois, au-delà du

  1. Mont-Saint-Éloi, cote 126 ; distance d’Arras, 8,500 mètres. — Mouchy-le-Preux, cote 122 ; distance d’Arras, 8,800 mètres.
  2. Ce pont conduisait à l’abbaye d’Avaine ou Avesnes, sur la Scarpe, à l’est d’Arras.