Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 99.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La réponse de M. Ribot aux propositions des délégués du khédive a commencé à dégager la question de la conversion des dettes privilégiées égyptiennes des nuages qui l’obscurcissaient. La France est disposée à consentir à la conversion, à la condition que l’emploi du bénéfice soit déterminé par un accord des grandes puissances. M. Ribot déclare en outre que les trois types distincts de valeurs, obligations privilégiées (chemins de fer), Daïra et Domaines, ne doivent pas être convertis en titres d’un type unique, mais conserveront au contraire leur individualité. Rien que les dépêches du Caire permettent de présager aux contre-propositions de M. Ribot un accueil favorable sur les bords du Nil, les négociations ne sont pas encore terminées. L’Unifiée est en hausse de 7 francs à 587, ex-coupon de 10 francs.

Le Portugais est le seul fonds d’État qui ait été coté en baisse. De 62.40 il a reculé lentement d’abord à 62, puis brusquement à 61. C’est l’hostilité de la spéculation anglaise et des intérêts groupés autour de l’ancien emprunt Dom Miguel qui a valu cette déconvenue à cette rente 3 pour 100 qui, au cours actuel, donne un rendement, devenu rare de 5 pour 100 plein, le cours de 61 comprenant le coupon semestriel de 1.50 à détacher dans six semaines.

La reprise sur les valeurs argentines s’est bien soutenue. L’agio de l’or est, il est vrai, encore très élevé, mais l’administration à Buenos-Ayres semble disposée à quelques efforts pour améliorer la situation. Les droits de douane vont être payés prochainement moitié en or, moitié en papier. Le mieux serait d’arrêter résolument toute nouvelle émission de cédules.

Les titres de nos établissemens de crédit ont subi des fortunes diverses. La Banque de France a monté de 50 francs à 4,250 et le Crédit lyonnais de 6 francs à 726.25. L’ancien Comptoir d’escompte, pour lequel la hausse continue du cuivre améliore les chances de liquidation, a été porté de 146.25 à 160. Le nouveau Comptoir se tient à 610, le Crédit mobilier a baissé de 15 francs à 452.50. Parmi les sociétés de crédit étrangères, le Crédit foncier d’Autriche, à 1,020, est en hausse de 37 fr. 50. La Lœnderbank reste à 475.

Le Suez est en reprise à 2,330. L’action de Panama a baissé de 53 à 40 sur la publication du rapport de la commission d’études, document qui permet de se rendre compte des énormes difficultés auxquelles se heurtera toute tentative d’achever l’œuvre. Il y faudrait huit à dix ans et plus de 1 milliard.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.