Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 103.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

usine de Grenelle ; utilisant le froid produit par la brusque détente de l’air comprimé, il avait l’avantage d’être très simple; mais pour diverses raisons, la commission, qui l’avait d’abord préconisé, dut y renoncer et se rabattre sur un troisième et dernier appareil, celui de MM. Mignon et Rouart, qui fut adopté et qui fonctionne depuis huit ans à la Morgue.

Compliqué dans ses détails, très simple dans son principe, il vaut la peine d’être étudié rapidement.

On sait que, lorsqu’un corps liquide passe à l’état gazeux, il y a toujours disparition d’une certaine quantité de chaleur due au travail moléculaire qui résulte du changement d’état : c’est ainsi que l’alcool ou l’éther versés sur la main produisent une sensation de froid d’autant plus vive que le liquide est plus volatil. De tous les corps qui, par leur changement d’état, donnent lieu à un abaissement de température, aucun ne se prête mieux à une application industrielle que le gaz ammoniac: très soluble dans l’eau, facilement liquéfiable, il possède une chaleur de vaporisation énorme, condition essentielle pour produire de grands froids.

La solution saturée du gaz à 15 degrés en contient 783 fois son volume, à 0° jusqu’à 1,147 fois; ce n’est pas autre chose que le produit connu sous le nom « d’ammoniaque » ou « alcali volatil. » Or cette solution si facile à obtenir n’est pas moins facile à dissocier : il suffit de la chauffer pour qu’elle laisse dégager tout le gaz dissous qui se liquéfie sous sa propre pression lorsqu’on prend la précaution de le diriger dans un récipient clos et refroidi. Que la pression vienne à tomber, l’ammoniaque repasse à l’état gazeux en empruntant aux corps environnans une quantité considérable de chaleur.

Tel est le principe des petits appareils Carré qui servent à la production artificielle de la glace ; tel est également le principe du grand appareil qui fonctionne à la Morgue.

Il est constitué par deux parties distinctes : la machine à produire le froid et le système de distribution du froid produit. La première consiste en une chaudière qui reçoit une solution saturée de gaz ammoniac; cette solution étant chauffée à 150 degrés, le gaz s’échappe et se rend par un tube à un récipient clos refroidi par un courant d’eau, où il se liquéfie par sa propre pression. Une fois liquéfié, il est repris par une pompe qui l’envoie dans les serpentins d’un congélateur; là, ne trouvant plus de pression, il passe immédiatement de l’état liquide à l’état gazeux, et c’est à ce moment qu’il y a production de froid par soustraction d’un calorique énorme au milieu dans lequel sont plongés les serpentins, c’est-à-dire