Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les écrivains de la jeune Allemagne, hégéliens de gauche, poètes, publicistes, orateurs, romanciers : Bœrne, Heine, Arnold Ruge, Herwegh, Freihgrath, Hartmann, Kinkel, ont donné au socialisme de beaux chants enflammés, des paroles de feu, mais c’étaient des idéologues, sans talent d’organisation. Un esprit nouveau anime Marx et après lui Lassalle, celui d’une génération à laquelle le prince de Bismarck achèvera de donner sa brutale empreinte. Ils savent que, si les intérêts n’ont que la justice pour se défendre, ils ne sont guère secourus, que le droit n’est rien sans la force, qu’une cause a besoin d’une armée.

Cette armée, ils la cherchèrent en vain dans la révolution de 1848. Elle avait assurément un caractère socialiste assez marqué. Mais il s’y mêlait bien des élémens confus. Le parlement de Francfort, assemblée bourgeoise de libéraux, de juristes, de professeurs de toutes facultés, animés à la fois d’aspirations unitaires et démocratiques, en reflétait l’incertitude. A des exigences de réformes constitutionnelles et de libertés politiques, se mêlaient de vagues revendications sociales, des programmes d’organisation du travail. Mais l’industrie en Allemagne était encore peu développée. Marx vit bien vite qu’il n’y avait là qu’un levier insuffisant, qu’il était impossible d’organiser prématurément le prolétariat. Les vues positives qu’il exposait en 1850 dans la Nouvelle Gazette du Rhin contrastent avec l’enthousiasme romantique des Ledru-Rollin, des Louis Blanc, des Mazzini, des Kossuth. Il raille froidement l’indignation morale de l’époque et les proclamations exaltées des fondateurs de gouvernemens provisoires. Les tentatives révolutionnaires lui paraissent vaines pour le moment, et il se sépare de l’alliance communiste à laquelle le procès de Cologne en 1852 donna le coup de grâce[1].

« La révolution de 1848 a sonné le glas de la philosophie idéaliste allemande. » La pensée va devenir action, a Les philosophes, écrit Marx, ont interprété le monde de différentes manières, il s’agit maintenant de le changer. »


II. — L’AGITATION POLITIQUE[2].

Le parti socialiste, en Allemagne, n’est pas plus ancien que le ministère de M. de Bismarck. Lassalle le fit sortir de terre dans un temps très court, de 1863 à 1864, et lui donna la première impulsion,

  1. Introduction d’Engels aux Enthullungen uber den Kommunisten-Prozess zu Köln, von Karl Marx. Hottingen Zurich, 1885.
  2. Die deutsche Sozialdemokratie, von Franz Mehring. Brême. 1879; — German Socialism and Ferdinand Lassalle, by W.-H. Dawson. Londres. 1888.