Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 106.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

émettre un emprunt de 250 millions en k pour 100 amortissable. A Lisbonne, le moratorium expirait le 10 juillet. Le commerce portugais est rentré sans trouble dans les conditions normales.

La spéculation a poussé activement les valeurs turques, depuis le 1 pour 100 jusqu’à l’action des Tabacs ; l’obligation des Douanes s’est avancée jusqu’à 467.50. L’Italien est resté assez lourd, ainsi que le Hongrois, et la faiblesse du rouble a pesé sur les cours des fonds russes. Du côté de la République argentine, aucun incident ne s’est produit de nature à rappeler l’attention sur le groupe des valeurs dépréciées de ce pays.

Les valeurs industrielles ont été très fermes, notamment le Suez, qui a regagné un coupon de dividende de 55 francs et une quinzaine de francs en plus, à 2,775. Les Omnibus se tiennent un peu au-dessus de 1,000 francs, le Gaz aux environs de 1,400.

L’attention du marché des obligations étrangères reste attachée aux titres des Chemins de fer portugais et Cacérès. Le coupon de ces titres a été mis en paiement au commencement du mois, mais avec un léger retard, qui n’en a pas moins produit mauvais effet, et contribué à la dépréciation des cours.

La Cacérès vaut 250, la Portugaise 230 environ (3 pour 100 ancienne) ; la nouvelle 3 pour 100 est un peu plus faible à 225, et la 4 pour 100 reste à 285. Le 30 juin dernier, les cours correspondans étaient 272, 260 et 335. Le recul est considérable et tient en grande partie à l’ignorance absolue où l’on est, sur notre place, du sort que l’on prépare à la Compagnie royale. Le conseil a démissionné, il n’a pas été remplacé, et l’on ne peut rien préjuger des intentions du gouvernement.

L’action des Chemins portugais a reculé de 225 à 182.50, puis regagné 20 fr. à 202.50. Ce titre avait été maintenu artificiellement, pendant plusieurs années, à des hauteurs que rien dans la situation sociale ne justifiait. Les porteurs devront renoncer, pour un temps assez long, à toute distribution de dividende, et il faudra trouver des capitaux pour achever quelques lignes en cours de construction et peut-être pour compléter la somme nécessaire au paiement de l’intérêt des obligations. Une suspension de l’amortissement de ces titres pendant deux ou trois ans faciliterait la création des ressources indispensables en en diminuant le montant.

Les actions des Chemins autrichiens se tiennent sans variations, mais très fermes. Le 8 courant a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de cette compagnie, qui a voté la ratification des traités relatifs à l’acquisition du réseau hongrois par l’État.

Le Lombard s’est arrêté dans son mouvement de retraite, grâce à une légère amélioration dans ses recettes. Le Nord de l’Espagne vient