Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 109.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
REVUE DES DEUX MONDES.


il sentit près de la sienne cette petite tête grimaçante, cette bouche convulsée où la salive grésillait en mousse au coin des lèvres, il eut comme un haut-le-cœur, le baisa rapidement en retenant son souffle.

— Il est beau, n’est-ce pas, mon fils ?

— Non,.. c’est-à-dire oui… enfin, il est difficile encore de savoir.

Mais déjà le bébé passait de main en main, et l’on s’escrimait maintenant à démêler en lui des ressemblances. Génulphe, très convaincu, déclara :

— C’est tout à fait le portrait de tata Florine.

Et cette opinion souleva une tempête, chacun opinant pour un collatéral ou un ancêtre différent, si bien que toute la généalogie des Dupourquet et des d’Escoublac défilait autour de ce petit être encore à l’état d’ébauche.

Le baron s’exclama soudain d’un ton inspiré :

— Voyez, là, à la naissance des sourcils cet entre-croisement de petites rides qui dessine une croix de Malte : notre marque de père en fils, notre signe de ralliement à nous autres, notre estampille… Ah ! c’est bien un d’Escoublac !

Le docteur Bosredon ne tarda pas à faire évacuer la chambre ; ce grouillement autour de l’accouchée lui semblait dangereux, l’atmosphère de ces expansions étouffante et malsaine ; et il prenait tous les gêneurs par les épaules, les poussait à la porte avec une brutalité familière et des rembourrades dans le dos comme il eût fait sortir des gamins.

XXXI.

Aussitôt dans Salviac et aux environs, tout le long de la plaine de Vire la nouvelle se répandit de la naissance d’un héritier mâle au Vignal.

C’était une intuition, bien mieux, une certitude qui passait dans l’air portée par lèvent, une télégraphie vocale d’un champ à l’autre, un cri toujours le même qui franchissait les fossés, sautait pardessus les toits, volait comme une flèche :

Moussu George a un pitiou[1].

Et le travail en était un moment suspendu. Les bouviers arrêtaient leurs bœufs, plantaient leur aiguillon en terre ; d’autres laissaient leurs bêches dans le pic et se réunissaient à la clôture de leurs lots, échangeaient gravement des réflexions. Du côté de Lacroze, une voix s’éleva impérieuse, entraînante :

  1. M. George a un enfant.