Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 110.djvu/722

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parlementaire. Ce qu’on a fait à la section centrale, c’était pour en finir, pour avoir une proposition à soumettre au parlement.

On en est là, on s’est mis à peu près d’accord sur cette procédure préliminaire ; on n’y est pas arrivé sans peine, sans avoir perdu bien du temps en conférences où le ministère a été plus d’une fois menacé d’être abandonné en chemin. Reste maintenant à savoir si le parlement sanctionnera l’œuvre de la section centrale. Et puis cela fait sans nouveau contretemps, rien n’est fait encore. Tout dépend des élections qui se feront. La révision passera à une assemblée constituante qui peut ne pas se croire liée par le programme du parlement d’aujourd’hui, qui aura nécessairement tous les droits d’une assemblée souveraine renouvelant le congrès de 1830. On entre provisoirement dans l’inconnu. Tout ce qu’on peut dire, c’est que les Belges se donnent bien du mal pour sortir d’une situation où depuis soixante ans ils ont trouvé la paix, toutes les libertés et la garantie de leur indépendance.


CH. DE MAZADE.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

Le samedi 12 courant, la rente 3 pour 100 était à 96.80. C’est sur ce cours que le 16 suivant a été détaché le coupon trimestriel de 75 centimes. Le jour même était coté le prix de 96.22 ex-coupon, et la hausse s’est continuée jusqu’au 25 où fut atteinte, comme limite extrême, la cote de 96.55. Un tel mouvement appelait des réalisations qui toutefois n’ont fait perdre d’abord que quelques centimes. Mais le marché, qui avait gardé une sérénité complète après les premiers exploits des anarchistes, paya tribut à l’émotion générale causée par l’explosion de la rue de Clichy. La rente descendit à 96.12. Ce ne fut là d’ailleurs qu’un accès très court de faiblesse. Le 3 pour 100 se relevait déjà très vivement et avait atteint de nouveau 96.40 lorsque la nouvelle de l’arrestation du principal auteur présumé des attentats à la dynamite précipita encore la reprise, et fit coter le cours de 96.57.

Les vendeurs à découvert se sont trouvés de nouveau en face d’un marché démuni de titres et, dès mercredi, le déport coté par