Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 113.djvu/963

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

approchent pour la conversion de ce fonds. Les porteurs sont convaincus que, pour assurer le succès de l’opération, on leur offrira des avantages justifiant amplement le cours actuel, et il parait bien qu’ils auront raison.

D’importans mouvemens de cours ont eu lieu sur les titres russes. L’emprunt d’Orient a monté de près d’une unité en quelques jours ; le consolidé 4 pour 100 et l’emprunt 3 pour 100 1891 ont regagné presque immédiatement le coupon trimestriel (respectivement 1 franc et 0 fr. 75) qu’ils venaient de détacher ; mais cette avance sur les trois fonds a été presque entièrement reperdue sur la nouvelle d’une tentative d’attentat contre l’empereur de Russie. D’autre part, les bruits relatifs à des négociations engagées par le ministre des finances à Saint-Pétersbourg en vue de l’émission d’un emprunt ont pris une certaine consistance. Il s’agirait d’un montant de 500 millions pour les chemins de fer, et l’opération serait confiée à un syndicat international dirigé par la maison Rothschild, de Paris.

L’Extérieure a oscillé sans variations importantes autour du prix que faisait ressortir le détachement du coupon trimestriel le 6 courant. Le change reste tendu à Madrid et à Barcelone, et les deux derniers bilans de la Banque d’Espagne ont accusé de fortes augmentations de la circulation fiduciaire. La situation ne s’améliore donc pas à ce point de vue.

L’Italien a été porté à peu de distance du cours de 94, mais des réalisations l’ont ramené à 93.20. M. Giolitti a tracé, dans un rapport précédant le décret de dissolution de la chambre des députés d’Italie, un tableau assez sombre de la situation économique du royaume ; le déficit est considérable et il faudra bien des économies et de notables augmentations de recettes pour le réduire, s’il ne peut être supprimé. De fortes diminutions dans le budget de l’armée assureraient un prompt retour à l’équilibre, mais les nécessités de la triple alliance imposent au cabinet italien une extrême réserve dans cette direction. Il faudra donc vivre avec le déficit, et le cours de 93 en ce cas peut sembler suffisant.

Les valeurs turques ont eu quelque peine à défendre l’avance obtenue à la fin du mois dernier. La hausse appelait des réalisations ; toutefois de nouvelles demandes ont enrayé les velléités de réaction ; la série de la Dette générale n’a donc perdu que 20 centimes à 22.12, l’obligation de Priorité et celle des Douanes se sont tenues à 435 et 675, la Banque ottomane s’est négociée entre 605 et 600 francs. L’Unifiée a définitivement atteint le pair, et l’obligation égyptienne privilégiée 3 1/2 pour 100 vaut 96 pour 100. Le Hongrois a été à peu près immobile à 95.70.

Le principal mouvement pendant la dernière quinzaine a porté sur les valeurs argentines, les fonds brésiliens et le Portugais. L’amélioration du change à Rio-de-Janeiro a été très rapide et la spéculation