Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 115.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE SECRET DU PRÉCEPTEUR. 527

— Laissez-moi faire, me dit-il. Je me charge de mener à bien cette petite négociation, et quoi qu’il arrive, personne n’en mourra. M. de Triguères a écrit hier à ma sœur qu’il avait pris goût à l’omelette du curé, qu’il viendrait demain déjeuner avec nous.

— Il a sans doute quelque service à vous demander, et il vous apportera un billet de cinq cents francs pour vos pauvres.

— Je l’accepterai ; mes pauvres sont très pauvres, je n’ai pas le droit de les voler.

Il ajouta d’un air mystérieux :

— Vous vous trompez ; ce n’est pas un service qu’il attend de moi ; il désire, je le soupçonne du moins, se procurer certains éclaircissemens que je suis seul en mesure de lui fournir. Je les lui donnerai et, en retour, il consentira peut-être à laisser tranquille la jeune évaporée à laquelle vous portez un si tendre intérêt. Mais vous allez me promettre de vous tenir clos et coi jusqu’à ce que vous ayez de mes nouvelles.

Je le lui promis, et en arrivant à Mon-Désir, je me sentais plus calme. Sidonie s’empressa de s’informer si j’avais vu sa sœur, dans quel état d’âme je l’avais trouvée. Je lui dis que la mer démontée moutonnait encore, mais ne tarderait pas à s’apaiser.

— J’en suis certaine, me répondit cette imperturbable optimiste, l’affaire s’arrangera ; mais, je vous prie, pas un mot de tout cela devant mon père ! Il s’imagine que la belle-mère et la bru vivent en bonne harmonie, que son gendre est le plus heureux des hommes.

— Oui, lui dis-je, il est fermement persuadé qu’il suffit de ne pas croire à saint Rémi pour être une bonne femme ou une bonne mère, qui fait le bonheur de tout ce qui l’approche. Il en faut rabattre.

— Et surtout, ajouta-t-elle, il faut réagir contre soi-même. Le lendemain, je reçus un mot de l’abbé.

« J’ai vu notre homme, m’écrivait-il, et après d’assez vives résistances, après m’avoir lancé force brocards, que j’ai vaillamment supportés pour vous être agréable, il a pris un engagement auquel j’espère qu’il fera honneur. S’il me manquait de parole, avertissez moi et j’aviserai. Mais, en vérité, je ne suis pas fâché de voir que les philosophes dans l’embarras appellent quelquefois à leur secours un curé de campagne. »

Ce billet ne me réjouit qu’à moitié ; il était fort concis et peu explicite. Quelle sorte d’engagement avait pris M. de Triguères ? L’abbé ne semblait pas bien sûr qu’il le tînt, et le cas se présentant, c’était à moi de lui en donner avis. Pour l’avertir, il aurait fallu qu’au préalable quelqu’un m’avertît moi-même. Voit-on de Paris ce qui se passe à Épernay ? «