Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 121.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

illuminée par la statistique, on met une camisole de force à la famille humaine en même temps qu’on méconnaît ses besoins et qu’on se met hors d’état de les satisfaire.

Une autre erreur du collectivisme consiste à substituer le « capital collectif » au « capital privé » pour abolir la libre concurrence[1]. D’abord les socialistes, afin de mieux pourfendre cet infâme capital privé, source de tous les maux, affectent, à l’exemple de Karl Marx, de ne voir dans l’industriel qu’une sorte de concrétion du capital et d’assimiler le capitaliste au capital personnifié. Rien n’est plus contraire aux faits, puisque ce capitaliste est un être vivant qui, par ses qualités ou ses défauts, augmente ou diminue la productivité du capital, fait naître ou disparaître la plus-value ou le profit[2]. Il faut fermer les yeux à la lumière pour ne pas comprendre que le succès ou la chute d’une entreprise (par conséquent la fortune ou la ruine de l’employeur et des employés) dépend de la direction qu’on lui donne. Qui dirigera, si ce n’est l’intéressé ? Oui saura trouver le moyen d’acquérir à bon marché les matières premières ou d’économiser du travail ? Qui devra songer, du matin au soir et du soir au matin, au perfectionnement de la production ? Lassalle a raillé spirituellement ces « soucis de la capitalisation » qui suivent à l’Opéra le seigneur des temps modernes et l’empêchent d’écouter la musique. Mais ce souci de toutes les heures est l’auxiliaire indispensable du travail manuel, et peut-être va-t-il préserver, dans quelques jours, les ouvriers du chômage.

Cependant il faut écraser à tout prix la libre concurrence. Je vais donc être obligé de me contenir, par crainte de surpasser mon voisin. Voilà ce qu’on obtiendra difficilement, si je ne me fais violence ou si l’on ne me fait violence, car, travaillant à ses côtés, je serai naturellement stimulé par le désir de faire davantage et de mieux faire. Mais quelle singulière façon de comprendre le progrès et d’aider au développement du genre humain ! Je ne peux plus employer ma liberté qu’à me rapetisser moi-même et, si je me sentais capable de produire une œuvre exceptionnellement utile, je devrais m’arrêter à temps, quand j’aurais dû, par

  1. « Voici dans sa substance, dit Schœffle (op. cit., p. 17 et 18), le programme du socialisme : remplacement du capital privé, c’est-à-dire du mode de production spéculateur privé, sans autre règle sociale que la libre concurrence, par le capital collectif qui produirait une organisation plus unifiée, sociale, collective du travail national. Ce mode de production collectiviste supprimerait la concurrence actuelle… » Schœffle ajoute que le système nouveau supprimerait les capitaux de prêt, le crédit, les fermages, le loyer, la Bourse de commerce en marchandises, le marché, les annonces, les réclames et par-dessus tout le numéraire métallique.
  2. P. Leroy-Beaulieu, op. cit., p. 274 et 275.