Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 126.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la période de la vie où le développement est le plus actif, où l’accroissement de la taille et du poids est le plus rapide ; pourquoi perdrait-il ses qualités précieuses lorsque cette phase décisive est traversée[1] ? L’analyse y découvre tous les principes nécessaires à l’entretien de nos organes et dans les proportions les plus favorables pour l’assurer. Payen a calculé qu’un litre de café au lait, composé de 500 grammes d’infusion de café, de 500 grammes de lait et de 75 grammes de sucre, renferme 49gr, 53 de substances azotées et 104gr,97 de substances grasses, sucrées ou salines, proportions de beaucoup supérieures à celles des mêmes principes contenus dans la même quantité de bouillon. Je ne suis pas absolument convaincu de cette infériorité du bouillon. Il a été, je crois, trop déprécié par les chimistes ; mais il n’est pas en ce moment en question. En somme, le café au lait ne mérite pas les reproches dont on l’a accablé, et, pour le repas du matin, l’hygiène ne peut qu’applaudir à l’usage qui l’a fait adopter.


III

Le thé, qui vient après le café dans l’ordre d’importance des boissons aromatiques, est la feuille du thea sinensis, arbrisseau toujours vert de la famille des caméliacées. Il est originaire du pays d’Assam, mais sa culture s’est répandue, depuis les temps les plus reculés, dans toutes les provinces de la Chine. Elle s’est introduite vers le VIe siècle de notre ère au Japon et de là dans la Corée, puis au Tonkin, en Cochinchine, dans les établissemens anglais de l’Himalaya et dans les colonies néerlandaises de l’Océanie. Les thés récoltés à Java et dans l’Annam peuvent maintenant supporter la concurrence, sur les marchés d’Europe, avec les produits de la Chine et du Japon qui en ont eu longtemps le monopole. Les thés de l’Inde commencent à s’y montrer, mais ils sont de qualité inférieure.

L’arbre à thé a quelque ressemblance avec le myrte du midi de l’Europe.

Il peut atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur lorsqu’on le laisse croître en liberté ; mais on le taille, quand il dépasse deux mètres, pour lui donner plus de développement et favoriser la cueillette. Les fleurs ressemblent à celle de la rose sauvage ; les feuilles sont lancéolées et finement dentelées ; le fruit est une capsule triloculaire, dont chaque loge contient une ou deux graines. On en

  1. Le café qu’on lui adjoint ajoute à ses qualités nutritives les propriétés réconfortantes que nous lui avons reconnues, et ce mélange devient ainsi un aliment tout à fait hygiénique.