Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 126.djvu/887

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et n’approchons-nous pas de l’heure où, mieux éclairés sur l’histoire complète de l’Église, les hommes éminens qui dirigent la politique russe seront disposés à permettre aux sujets russes désireux de vivre sous la juridiction suprême du siège apostolique de reconnaître ouvertement le gouvernement spirituel du pape, tout en demeurant russes de liturgie ? Beaucoup de fidèles, des prêtres et peut-être même quelque évêques se déclareraient immédiatement pour l’union avec Rome, s’ils savaient que le gouvernement n’y mettrait point obstacle. Un mouvement national pacifique aurait ainsi la faculté de se dessiner. Si, peu à peu, la lumière se faisant, les préjugés se dissipant, une portion notable de l’Eglise russe se déclarait pour l’union, le gouvernement y verrait un indice suffisant pour intervenir et pourrait alors régler définitivement la situation au moyen d’un concordat avec Rome.

Mais la question préalable à toute union, c’est la confiance. Les Russes veulent conserver l’autonomie de leur Église et l’intégrité de leur liturgie. La tolérance gouvernementale dont nous venons de parler ferait voir aux Russes que les catholiques de liturgie russe vivant au milieu d’eux conservent autonomie et liturgie tout comme ceux qui ne seraient pas encore unis à Rome.

On objectera peut-être que l’Église romaine a cherché, par le passé, à latiniser en quelques points la liturgie gréco-slave des Uniates. Je répondrai à cela que l’Église est une dans sa doctrine, mais peut varier dans ses moyens d’action, selon les temps et les circonstances. Aujourd’hui, la lumière s’est faite sur ce point et la sainte Église romaine a renoncé à toute latinisation des liturgies orientales.

Le nouveau tsar Nicolas II vient d’inaugurer son règne par des paroles de paix et de foi profonde. Puisse ce Dieu auquel il croit, et qu’il veut sincèrement servir, illuminer son intelligence et toucher son cœur ! Qu’il fasse de lui un nouveau Vladimir, et que par lui le peuple russe, si religieux, si croyant, soit reconduit au vrai Pasteur des âmes, pour l’édification et le soutien dans la foi du restant de son troupeau !