Parmi les récits d’aventures qui conservent les préférences de la jeunesse tout simplement parce qu’ils sont dus à la plume d’écrivains de talent qui ont une brillante imagination et ne la mettent qu’au service de beaux sentimens, il faut nommer tout d’abord M. Lucien Biart, qui a fait entrer tant d’art dans le Roi des prairies, le Fleuve d’or, Entre deux Océans[1], ses souvenirs du Mexique et de la Terre Chaude où les passions sont brûlantes comme le climat lui-même, aussi variées que ses floraisons luxuriantes. C’est encore au Mexique qu’il nous conduit cette année avec la Conquête d’une patrie[2], et nous fait assister aux exploits d’un chef de guérilla, Cayétano dit le Pensativo, défenseur de son pays contre les Espagnols, qui sous cette fière devise : Dieu, Patrie et Liberté, venge son père assassiné par les Espagnols, sauve sa mère du tribunal du vice-roi et délivre sa patrie ; exploits après lesquels il est digne d’épouser la noble Laura.
La réputation que s’est faite l’Irlandais Mayne-Reid avec ses Aventures de chasse et de voyages[3] dans les régions du Nouveau Monde et de l’Afrique, tandis qu’elles étaient encore enveloppées de mystère, ses romans si amusans et instructifs, ses qualités de mouvement, de vie et de charme, lui valaient bien une place dans le Magasin d’éducation et de récréation[4], où viennent d’être rassemblés, au nombre de seize, ses récits, devenus populaires comme les Chasseurs de chevelures, en deux volumes illustrés qui présentent avec la quantité une variété sans pareille.
A tous ceux qui n’ont pas lu, dans le Magasin illustré d’éducation et de récréation, la dernière partie du nouveau roman de M. Jules Verne et qui en attendent la fin avec impatience, la publication en volume des Mirifiques Aventures de maître Antifer[5], réserve, il n’est pas besoin de le dire, les plus étonnantes surprises dans ces chapitres, dans lesquels on voit., dans lesquels on verra… et jusqu’au dénouement le plus surprenant. Mais laissons-leur le plaisir d’y arriver.
Sans sortir du Magasin d’éducation nous pouvons signaler les Nouveaux Contes blancs[6] de Bempt, Jasmin Robba[7], l’artiste au cœur délicat, et son mariage avec Edwige la fille de sir Harry Crampell, où un nabab de féerie accourt du pays des rêves pour aller dans la forêt de Compiègne réveiller le manoir endormi.
- ↑ Les Explorations inconnues. — Le Fleuve d’or. — Le Roi des prairies. — Entre deux Océans, par M. Lucien Biart, 3 vol. gr. in-8o illustré ; Hennuyer.
- ↑ La Conquête d’une patrie, par M. Lucien Biart, 1 vol. gr. in-8o illustré; Hennuyer.
- ↑ Aventures de chasses et de voyages, par Mayne Reid, 1 vol. gr. in-8o illustré; J. Hetzel.
- ↑ Magasin illustré d’éducation et de récréation; vol. gr. in-8; J. Hetzel.
- ↑ Mirifiques Aventures de maître Antifer, par M. Jules Verne, 1 vol. gr. in-8o ; illustré; J. Hetzel.
- ↑ Nouveaux Contes blancs, par Bempt, 1 vol. in-8o illustré ; Hetzel.
- ↑ Jasmin Robba, par M. H. de Noussanne, 1 vol. in-8o illustré; Hetzel.