Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 133.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grande rumeur ; tous les partis s’en occupèrent avec une égale ardeur, pour exalter le pamphlétaire ou pour le décrier. Les romantiques, eux, partageaient bien les idées politiques de leur ennemi littéraire, mais ils n’avaient pas si grand tort de trouver ses vers pitoyables, et leur opinion se résume dans un court billet de Janin à Renduel :


Monsieur,

Faites-moi le plaisir de remettre au porteur trois exemplaires de la sale brochure de M. Viennet ; vous m’obligerez beaucoup.

J. JANIN.


Sans avoir jamais rien publié chez Renduel, Janin était dans les meilleurs termes avec lui, mais il avait su garder son franc parler dans ses relations de critique à libraire, et sa qualité d’ami ne l’empêchait pas d’exprimer nettement son opinion. Témoin ce post-scriptum ajouté ab irato à une lettre fort calme d’ailleurs :


… A propos de complimens, je ne vous fais pas les miens de l’Homme blanc ! C’est bien le plus insipide bavardage qui se soit écrit sous le soleil. Comment vous, Eugène Renduel, homme d’esprit et de goût, et, qui plus est, libraire de votre métier, avez-vous pu vous charger d’une pareille drogue ? Cela est illisible, croyez-moi.


L’Homme blanc des rochers ou Loganie et Délia était un des premiers ouvrages mis en vente par Renduel, en 1328, et l’auteur, répondant au nom de Toulotte, était un ancien sous-préfet qui n’aimait pas les prêtres. Il pensait peut-être s’égaler à Diderot par des romans comme Eugénie ou la Sainte par amour et le Dominicain ou les Crimes de l’intolérance et les effets du célibat religieux ; puis, quand il avait pourfendu sans pitié ses noirs ennemis, il élaborait d’énormes études historiques, ornées de titres interminables. Voici le moins long : la Cour et la Ville, Paris et Coblentz, l’ancien régime et le nouveau, considérés sous l’influence des hommes illustres et des femmes célèbres par leur conduite, leurs doctrines et leurs écrits depuis Charles IX, Henri IV et Louis XIV, jusqu’à Napoléon, Louis XVIII et Charles X.

Chaque homme a son idée fixe, chaque écrivain sa caractéristique : chez Toulotte, homme ou écrivain, c’était une égale horreur des prêtres et des titres brefs.


VI. — SAINTE-BEUVE. — DAVID D’ANGERS. — ALOÏSIUS BERTRAND.

Sainte-Beuve était peut-être, entre tant d’écrivains batailleurs, celui qui faisait le plus de besogne et le moins de bruit : aussi