Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 134.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par écarter Mme de Moineville. Celle-ci fait une absence de trois mois, laissant le champ libre à Françoise. C’est donc qu’on se contentera de nous montrer comment Renneval va faire peu à peu la découverte de sa femme. Il se prendra à ce charme d’autant plus dangereux qu’il était insoupçonné ; ce sera chez lui de la surprise d’abord, puis de l’émotion, puis de la tendresse. Chez Françoise, ce sera un mélange de candeur et de rouerie, avec un peu de coquetterie et beaucoup de sincérité. Sans doute c’était là matière à de jolis tableaux de genre et à une délicate analyse de sentimens. Et puisqu’on a comparé M. de Curel à Marivaux, il y avait en effet prétexte à d’ingénieux marivaudages. Cela non plus M. de Curel ne l’a pas tenté. Dès le début du second acte nous apprenons que Renneval passe des nuits atroces devant la chambre à coucher dont Françoise, bien près de céder, s’est obstinée jusqu’ici à barricader la porte. Eh ! alors la pièce est finie ; les rencontres entre Françoise et Mme de Moineville ne sont plus que des formalités sans intérêt. C’est bien pourquoi les deux derniers actes nous ont paru si froids, et si inutilement compliqués. L’auteur a passé à côté de son sujet : j’entends de celui qu’il nous avait lui-même indiqué. Il s’est taillé une matière à son gré, en exigeant de nous toutes sortes de concessions et de complaisances. Puis, le moment venu de la traiter, il s’est dérobé.

La Figurante est une pièce manquée par un auteur de beaucoup de talent, qui, dans un premier acte voisin de la perfection, avait commencé par donner sa mesure afin de nous mieux décevoir par la suite.

Le personnage de Renneval est dessiné avec beaucoup de finesse et de goût par M. Guitry. Par la trivialité de son jeu M. Antoine rend encore plus désobligeant le rôle de l’amateur de paléontologie. Mlle Thomsen est gracieusement insuffisante sous les traits de Françoise. Mlle Legault tire tout le parti possible d’un rôle ingrat.


R. D.