Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 135.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

députés : Ernest Picard arrivait tout à point pour s’informer s’il était ou non député de Paris. Nommé en 1869 par Paris, il avait opté pour l’Hérault, de même Jules Simon pour la Gironde, et Gambetta pour les Bouches-du-Rhône. Gambetta n’avait pas songé à ce scrupule, et celui de Picard fut aussitôt calmé. Sans même en référer au peuple, on convint que le vote de Paris suffisait pour maintenir à ses élus droit de cité au pouvoir, et Picard fut aussitôt chargé de notifier à la France la chute de l’Empire et l’avènement de la République. Les députés rentrèrent avec lui dans la salle du télégraphe ; sur une petite feuille de papier qui portait en tête les mots : « Sénateur, préfet de la Seine », il écrivit :

« Le peuple a devancé la Chambre ; qui hésitait ; pour sauver la patrie en danger, il a demandé la République ; il a mis ses représentans, non au pouvoir, mais au péril. La République a vaincu l’invasion de 1792, la République est proclamée.

« La Révolution est faite au nom du droit du salut public.

« Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée ; demain vous serez avec l’armée les vengeurs de la patrie. »

Tous les députés présens signèrent ces lignes. Ferry ajouta de sa main les noms de Magnin et de Dorian. Guyot-Montpayroux se chargea de l’impression et de l’affichage.


Après avoir constitué le gouvernement nouveau, restait à lui assurer obéissance. Pour cela il fallait prévenir à la fois les résistances de l’Empire, les retours offensifs de la démagogie, les incertitudes et les divisions de l’armée.

L’armée de Paris était sous les ordres de Trochu. Avec lui le gouvernement serait fort, sans lui faible, contre lui impossible. Offrir au gouverneur le ministère de la guerre, c’était mettre le chef alors le plus réputé à la place que l’opinion lui destinait dès nos premières défaites, et s’assurer dans la France entière l’adhésion de l’armée. Glais-Bizoin à titre de Breton, Wilson et Steenackers à titre d’officieux, qui, par leur empressement à transmettre les offres, se préparaient à obtenir à leur tour, partirent pour le Louvre. Ils y portaient au gouverneur copie de la proclamation, et avaient mission de lui dire qu’il était attendu à l’Hôtel de Ville.

La démagogie, repoussée de la première place, allait trouver une occasion de revanche dans le déroulement toujours semblable du drame révolutionnaire. Tous les régimes créés depuis 1789 par l’émeute ont vu dès leur avènement se lever contre eux la logique de leur victoire : après avoir pourvu révolutionnairement au gouvernement de la France, il faut pourvoir